mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Enrôlement/ Hauts-bassins: Des machines défectueuses ralentissent le travail

L’enrôlement biométrique des électeurs dans la perspective des élections présidentielles, législatives et municipales a repris après une interruption due à la crise sanitaire mondiale du corona virus. C’est au tour de la région des hauts-bassins d’accueillir les opérateurs de kits (OPK) du 23 juin au 9 juillet 2020. Une équipe de Minute.bf a fait le constat…

Le Samedi 27 juin 2020, soit 5 jours après le début de l’enrôlement biométrique dans la région des Hauts-bassins, Minute.bf a décidé d’aller s’imprégner de l’effectivité de cette opération dans quelques localités de la région. Direction route de Banfora, sortie sud de la ville de Bobo-Dioulasso.

De Darsalamy à Toussiana en passant par Noumoudara, Péni, quelques constats s’imposent. L’engouement des populations pour la présente opération est réel dans les zones visitées malgré la période qui tombe dans la saison des pluies. « La moyenne journalière depuis le début de l’opération tourne autour de 60 enrôlés », a confié à Minute.bf, Oumar Sanou, OPK à l’école de Darsalamy.

Même constat à Noumoudara où Daouda Blagna, OPK au niveau de l’école primaire dudit village, nous apprend que les 4 prémiers jours ont connu une forte mobilisation. Il en est de même à Péni et à Toussiana. Toutefois, nombreux sont ces citoyens qui n’arrivent pas à s’enrôler pour invalidité de la CNIB.

« Il arrive que des centres ne travaillent que quelques heures… »

Dans le centre de Péni qui compte une trentaine de postes d’enrôlement, un problème majeur existe depuis le début de l’enrôlement : celui de l’énergie. « Plusieurs postes d’enrôlement n’arrivent pas à satisfaire la demande des populations du fait que le système actuel n’arrive pas à fournir l’énergie qu’il faut », a laissé entendre un citoyen qui a préféré garder l’anonymat.

« Il arrive que des centres ne travaillent que quelques heures à cause des soucis liés aux accumulateurs d’énergie qui sont défectueux et les OPK sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres pour essayer de trouver des solutions », a poursuivi notre interlocuteur anonyme.

Confusion dans la date de fin de l’enrôlement en zone rurale

A la question de savoir s’il pense dépasser les prévisions en terme d’enrôlés dans son poste, l’OPK de Noumoudara Daouda Blagna répond : « en venant nous ne savions pas combien de personnes l’on doit enrôler mais c’est difficile de tous les avoir, vu que l’enrôlement fini ici le 2 juillet ». Pourtant, le communiqué officiel annonce l’enrôlement dans les 641 postes de la région des hauts-bassins du 23 juin au 9 juillet.

Un peu plus loin, à l’école centre A de Péni, Sandwidi Issouf OPK dudit centre d’enrôlement explique à l’équipe de Minute.bf qu’à ce sujet, il se murmure au sein des opérateurs de kits de la zone comme quoi la fin de l’enrôlement serait pour le 2 juillet. D’où une confusion. « Quand on venait ici, on nous avait dit que l’enrôlement devait prendre fin le 9 juillet », a-t-il laissé entendre.

Nous nous sommes également rendu à l’école primaire de Toussiana aux environs de 17H où nous avons trouvé des OPK débordés par une file d’attente.

BEN KHALED ASHMIR (Correspondant)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Etats généraux des Transports terrestres et maritimes : Des recommandations pertinentes pour un secteur de transport plus moderne

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le mercredi...

Commémoration du 11-Décembre 2025 : le Chef de l’État préside la cérémonie nationale de décorations

(Ouagadougou, 3 décembre 2025). Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, Grand Maître...

Situation en Guinée-Bissau : Après le Sénégal et le Congo, Embaló est arrivé au Maroc

L’ancien président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Maroc, ce mercredi 3 décembre 2025, après un très...

MONUSCO : La Burkinabè Mamouna Ouédraogo est la nouvelle cheffe de la composante Police

L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo a officiellement pris fonction le 25 novembre 2025 en tant que Cheffe...