samedi 7 février 2026
spot_img

Affaire Bouda: Malgré ses preuves, le procureur reste septique


Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, Harouna Yoda a animé une conférence de presse le jeudi 18 juin 2020 au Palais de Justice de Ouagadougou pour apporter des éclaircissements sur les dossiers brûlants de l’heure dont celui concernant lex-ministre de la defense Jean-Claude Bouda.

Suite à une plainte du Réseau national de Lutte Anti-Corruption (RENLAC) en date du 26 avril 2019, le parquet, à travers la Section de Recherches de la Gendarmerie, a diligenté des enquêtes sur la base de délit d’apparence sur lex-ministre Jean-Claude Bouda.

En effet, à en croire M. Yoda, il ressort du rapport de ladite enquête ainsi que des pièces jointes que l’ex ministre de la défense Jean Claude Bouda, « avec un salaire mensuel de 1 023 320 FCFA, s’est constitué en trois ans, un patrimoine immobilier d’un montant provisoire de 252 845 115 F CFA qu’il ne parvient pas à justifier au regard de ses revenus licites ».

Ainsi, interpellé sur la valeur de cet investissement en lien avec ses revenus, le mis en cause soutient qu’ « ils ont été financés par ses ressources propres licites et traçables ainsi que les donations de certains membres de sa famille à hauteur de 205 373 400 FCFA ». Pour preuves, M. Bouda a « produit des pièces qui attestent de l’existence de transactions notamment immobilières à savoir la vente d’un verger de 15 hectares ayant généré un revenu de 52 500 000 FCFA, l’apport en nature de certains membres de sa famille à hauteur de 68 438 000 FCFA ».

Des documents qui ne semblent pas avoir une force probante et qui, « laissent penser à de faux documents établis à dessein », selon le procureur.
Par ailleurs, ce dernier a laissé entendre que M. BOUDA a soutenu l’existence de certains apports tant en nature qu’en numéraire sans pouvoir apporter la moindre preuve. Relevant également une disproportion entre le patrimoine déclaré conformément à l’article 30 de la loi n°04-2015 et celui constaté, pour accumuler un patrimoine de 252 845 115 FCFA en trois ans de fonction ministérielle, il devrait avoir un revenu mensuel de 7 023 475 FCFA alors qu’il avait un salaire de 1 023 320 FCFA, a démontré le procureur pour qui, cette situation laisse penser que Jean Claude Bouda a économisé plus que son salaire mensuel. Des actes qui de l’avis de Harouna Yoda, laissent entrevoir « des faits de délit d’apparence et de blanchiment de capitaux ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...