dimanche 8 février 2026
spot_img

Don de sang: Le personnel du CCVA se sacrifie pour sauver des  vies

Le personnel du CCVA a fait don de leur sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’opération s’est déroulée ce jeudi 28 mai 2020, sous la houlette de la direction générale du CCVA-OUAGA.

Des poches de sang pour sauver des vies. C’est le credo que s’est lancé le CCVA ce jeudi 28 mai 2020 dans ses locaux. Le personnel entend saigner pour venir en aide aux patientes ou patients qui manquent ou qui viendraient à manquer du sang.

« Le CCVA est une entreprise citoyenne certifiée ISO 9001 version 2015. De ce fait, le CCVA se sent toujours interpellé dans les questions de santé publique et de développement de notre pays de façon générale. L’activité que nous organisons aujourd’hui répond à ce souci », a expliqué la directrice générale du CCVA, Zalissa Koumaré, sur son lit ouvrant le bal à ses collaborateurs et collaboratrices.

Une cinquantaine de poches de sang est attendue

Selon elle, le geste a été rendu possible grâce à sa structure en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et SOS Sang.

Elle a estimé que donner son sang est un acte naturel en ce sens que « ce précieux liquide » peut profiter à tout le monde « y compris nous-mêmes et les membres de notre famille… »

« La mission du CCVA s’inscrit dans le registre de la sécurité routière. Quand on parle de sécurité routière on parle aussi des risques de la route notamment les accidents qui, très souvent demandent beaucoup de sang pour sauver des victimes« , a justifié la première responsable du CCVA.

Une prévision de 50 poches

En plus de ces impératifs, Zalissa Koumaré a ajouté que la noblesse du geste sera très significative en ce sens que la saison d’hivernage s’annonce avec « son cortège de maladies » comme le paludisme.

Cette période, selon les statistiques, correspond à une forte demande de sang. La directrice générale du CCVA a lancé un appel à tous les Burkinabè, ceux qui le peuvent, à donner de leur sang pour sauver des vies.

Parfait Yé, representant CNTS a loué l’initiative du CCVA

Pour sa part, le représentant du CNTS, Parfait Yé, a loué l’initiative du CCVA qui vient à point nommé. Il a jugé « le geste très louable, parce que nous rentrons dans la saison pluvieuse et nous commençons à avoir des tensions au niveau des stocks de sang« .

Une récolte de 50 poches de sang est prévue mais pour Parfait Yé, cette prévision peut aller au-delà des attentes.

Par Lassané Sawadogo
Pour minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...