vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Journée internationale de la famille: L’appel de la ministre Laurence Ilboudo

Ce jour, 15 mai 2020, le monde entier commémore la 26e Journée internationale de la Famille (JIF). A cette occasion, la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo/ Marchal a dans un communiqué dont www.minute.bf a eu copie, exhorté les populations à protéger les membres les plus vulnérables de leur famille.

« Famille et action pour le climat », c’est sous ce thème que la communauté internationale célèbre la 26e JIF. Au le plan nationale, par contre, contexte sécuritaire (déplacement massif des populations à cause du terrorisme) et contexte sanitaire (covid-19) obligent, la ministre de la famille invite les populations à mener la réflexion autour du thème : « Protection de la famille dans un contexte national marqué par des défis sécuritaire et sanitaire ».

Un thème qui, de l’avis de la ministre, répond à « un impératif d’œuvrer pour la promotion de la paix et de la coexistence pacifique entre les différentes communautés dans la mesure où les situations de conflits entrainent des conséquences fortement dommageables pour les familles, particulièrement en ces moments de défi sanitaire ».

Ainsi, convaincue que la famille constitue « l’unité de base de la société » et qu’elle doit « faire l’objet d’une protection et d’une promotion de sorte à ce qu’elle puisse s’acquitter entièrement de ses responsabilités au sein de la communauté et participer au progrès harmonieux de la société », la ministre a exhorté les populations, toutes les autorités coutumières et religieuses, les acteurs/actrices de développement, à « promouvoir les actions de solidarité et de coexistence pacifique au sein des communautés, particulièrement dans les zones à fort défi sécuritaire ».

Par ailleurs, invite-t-elle à, plus précisément, « protéger les membres les plus vulnérables de vos familles notamment, les enfants, les femmes, les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées afin de les rendre plus résilients face à la crise sécuritaire et sanitaire ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouahigouya : 17 personnes reconnues coupables de manifestations illicites

Le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a tenu, du samedi 28 au lundi 30 juin 2025, une...

1er tour BAC 2025 : Des candidats partagés entre larmes de joie et de tristesse au Lycée Marien N’Gouabi

La délibération des résultats du premier tour du baccalauréat a eu lieu dans la journée de ce jeudi...

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...