vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Covid-19/ Terrorisme: La fréquence 107.4 de la Radio scolaire disponible

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a procédé le 23 avril à la signature de convention avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour la mise à disposition du ministère de l’Education nationale d’une fréquence radio. L’objectif étant de contribuer à rendre opérationnels les cours à distance sur des supports médiatiques pour pallier la fermeture des écoles liée au Covid-19 et au terrorisme.

« Au regard de la situation sanitaire et sécuritaire qui a occasionné la fermeture des classes, il était apparu important, pour maintenir les élèves dans l’activité d’apprentissage, de travailler à utiliser tous les supports de communication pour pouvoir véhiculer les messages d’éducation et de formation », a expliqué d’emblée Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA-PLN). C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que « nous avons formulé une demande de fréquence il y a de cela un an au président du Conseil supérieur de la communication qui a bien voulu nous accorder cette fréquence maintenant ».

L’Enseignement-apprentissage et la fréquence 107.4 lancés

A en croire le Pr Stanislas Ouaro, « cette fréquence pour le moment sert la région du centre en attendant la procédure de relais dans les différentes régions afin que la radio scolaire puisse être écoutée partout à travers le pays ».

Déjà, cette radio a fait des enregistrements de cours qui vont être diffusés par elle mais aussi par une cinquantaine de radios. Selon le ministre, cette radio devra montée en puissance au fure et à mesure « et pourquoi pas aller vers une télévision scolaire aussi ».

Ainsi, des explications du ministre, « à terme les programmes de cette radio scolaire vont concerner toutes les classes, tous les niveaux, et toutes les formations mais pour l’instant il faut aller étape par étape pour ces cours à distance donc commencer par les classes de Cm2, 3ème et Terminale« .

Pourquoi le CSC délivre une fréquence au MENA-PLN?

Pour le président du CSC, Mathias Tankoano, depuis que le pays est frappé par la crise sanitaire qui a conduit à fermer les écoles, cette nécessité d’acquérir une fréquence scolaire s’est accrue d’où l’urgence pour le CSC d’accompagner le ministère. C’est fort de ces défids au niveau de l’éducation que le CSC a pu dégager la fréquence 107. 4 pour permettre l’enseignement à distance.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...