mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Accusation de Human Rigths Watch : Le gouvernement burkinabè réagit

Ce 20 avril, Human Rigths Watch accusait l’armée burkinabè d’avoir exécuté 31 civils à Djibo, dans la région du Sahel, province du Soum. La réaction du gouvernement burkinabè ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié ce jour, le gouvernement assure que des enquêtes sont en cours sur ce sujet. Il précise que les FDS sont formés dans le respect des droits humains internationaux.

« Les forces de sécurité burkinabées ont apparemment exécuté 31 hommes lors d’une parodie brutale d’opération antiterroriste susceptible de constituer un crime de guerre, et qui risque d’engendrer un nouveau cycle  d’atrocités », a déclaré Corinne Dufka, directrice pour l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch. « Le gouvernement devrait mettre fin aux violations, enquêter de manière approfondie sur ce terrible incident et adopter une stratégie de lutte antiterroriste respectueuse des droits humains. », ajouté Human Rights Watch qui confie avoir mené des entretiens avec 17 personnes ayant connaissance des tueries du 9 avril, dont 12 témoins des arrestations puis de l’enterrement des corps. « Les témoins ont établi une liste des victimes, toutes peules, et fourni des cartes indiquant où les hommes ont été exécutés puis inhumés », ajouté Human Rigths Watch.

En réponse à cette sortie de Human Rigths Watch, dans un communiqué ce 20 avril 2020, le ministère burkinabè de la Défense nationale affirme que la Justice militaire a été instruite depuis  le 10 avril 2020 d’ouvrir « une enquête judiciaire afin d’établir la vérité des faits ».

Le gouvernement  a assuré que « nos Forces Armées sont formées pour agir dans le respect du Droit International Humanitaire et suivant des règles d’engagement propres. De plus, les Forces Armées ayant en leur sein des fils de toutes les communautés qui composent le peuple Burkinabè, elles ne sauraient opter de stigmatiser une d’entre elles. Surtout que le succès de leurs missions dépend de la confiance et de la collaboration des populations locales« .

Le gouvernement a aussi rassuré « la communauté nationale et internationale que si ces allégations étaient avérées, des sanctions seront prises à l’encontre des auteurs ». 

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Bonjours chers Tous de la rédaction de minute.bf,

    C´est avec beaucoup de respect à l´encontre de votre équipe de rédaction pour ce gros effort éditorialiste fait chaque jour pour vos lecteurs que je vous envoie ce petit mot, à l´effet d´obtenir de vous, encore plus de « regard » sérieux en direction de l´approche grammaticale dans vos textes. Merci de les faire relire, au moins deux fois, avant leur lancement en ligne, car pour des raisons de substance argumentaire, je les utilise parfois dans des travaux universitaires et leurs corrections avoisinent alors, toujours, la banière.
    Respect pour vos recherches et le contenu des informations que vous savez mettre en notre disposition , courage à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Ce sera du 27 au 31 Octobre à Ouagadougou

Du 27 au 31 octobre 2025, la ville de Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine nationale de...

Ouagadougou : Un groupe de partouze démantelé (Sidwaya)

Un groupe de partouze, selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Ouagadougou.L’information...

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...