Dans le cadre d’Octobre Rose, l’Association des femmes leaders du Faso a organisé, le samedi 24 octobre 2026, une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus au Théâtre populaire de Koudougou. Une cinquantaine de femmes ont pris part à cette initiative axée sur la prévention.
La lutte contre les cancers féminins se poursuit à Koudougou. À l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, l’Association des femmes leaders du Faso a initié une journée de causerie éducative et de dépistage gratuit au profit des femmes de la ville.

Animée par des professionnels de santé, la séance a été conduite par Antoine Zoundi, maïeuticien d’État et surveillant de l’unité de soins de maternité du Centre médical de Koudougou. Les échanges ont porté notamment sur les facteurs de risque, les signes d’alerte et l’importance du dépistage précoce.
Au cours de cette rencontre, les participantes ont également été sensibilisées à la technique de l’autopalpation des seins. Cette pratique permet aux femmes de mieux connaître leur corps et de remarquer d’éventuels changements nécessitant une consultation médicale. Les agents de santé ont insisté sur la nécessité de consulter rapidement un professionnel en cas d’anomalie. Les organisateurs ont par ailleurs rappelé que le dépistage des deux cancers était gratuit dans le cadre de cette activité, permettant aux participantes d’en bénéficier sans frais.
Pour la présidente de l’Association des femmes leaders du Faso, Léa Kombasséré/Kiendrebeogo, cette journée constitue une étape importante dans la sensibilisation des femmes aux cancers féminins. « Nos objectifs sont atteints, car nous avons pu mobiliser 50 femmes. Nous sommes convaincues que ces bénéficiaires vont, à leur tour, sensibiliser d’autres femmes qui n’ont pas pu prendre part à cette activité. Ainsi, les connaissances acquises pourront toucher un plus grand nombre de femmes », a-t-elle déclaré.

La présidente Léa Kombasséré/Kiendrebeogo a également annoncé l’ambition de l’association d’étendre cette initiative au-delà de la ville de Koudougou. Grâce à ses points focaux dans les autres communes de la province du Boulkiemdé, elle envisage d’organiser des journées similaires au profit des femmes. Elle a enfin invité les femmes à se faire dépister conformément aux recommandations sanitaires, afin de favoriser la détection précoce de ces cancers et d’améliorer les possibilités de prise en charge.
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction était également au rendez-vous. Angèle Ramdé, participante à la séance, s’est réjouie des connaissances acquises. « J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur le cancer du sein et celui du col de l’utérus », a-t-elle confié. Elle affirme notamment avoir retenu l’importance de l’autopalpation des seins et la nécessité de consulter un professionnel de santé en cas d’anomalie, notamment lorsqu’une boule est constatée.
I. O. (Correspondant)
Minute.bf







