vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Discours du PF : « Je m’attendais à ce qu’on diminue le prix du riz et du Maïs » (Citoyen)

Le président du Faso, afin de minimiser les contraintes liées aux restrictions prises pour endiguer la propagation du Covid-19, a dans un discours à la nation tenu le 2 avril 2020 proposé des mesures d’accompagnements socio-économiques pour faciliter la vie des citoyens burkinabè. Que pensent les Ouagalais de ces mesures ? C’est l’objet d’un micro trottoir qu’une équipe de minute.bf a mené pour recueillir les opinions des uns et des autres.

Adama Sodré petit comerçant du marché de goughin : « C’est bien beau ces mesures d’accompagnements, mais j’ai bien peur que nous les nécessiteux réels, on ne puisse pas en bénéficier. Ceux qui se disent représentants des commerçants vont s’en accaparer avec leurs proches au grand dam des vrais nécessiteux. Je ne vais pas vous le cacher, si effectivement les vivres destinés aux commerçants démunis des marchés et Yars vont être gérés par les responsables de nos marchés, nous n’aurons rien, ils vont se les distribuer par complaisance.

Adama sodré

Vous voyez ces vieilles femmes assises au bord de la voie à même le sol avec les quelques condiments pour vendre malgré les restrictions, c’est parce qu’elles n’ont pas le choix. Je peux dire que chez moi ça ne vas pas mais je vaux encore mieux qu’elles. Mais je vous assure qu’elles ne vont même pas entendre parler de ce don ici quand on va vouloir faire le partage »

Stanislas Ouédraogo , est également petit commerçant : « je loue les mesures d’accompagnements annoncées par le président du Faso. Ces mesures sont vraiment salutaires. Cependant, cela allait être bien si la distribution par exemple des vivres aux commerçants nécessiteux qu’on annonce allait suivre vraiment les règles de l’art. Ce qui m’inquiète c’est que les dons pour les commerçants démunis risquent d’être détournés pour constituer le fonds de commerce de ceux qui sont chargés de la distribution ».

Wilfried Nikièma, habitant de l’arrondissement 6 de Ouagadougou : « Pour moi, les mesures du président, c’est bon mais ce n’est pas arrivé. Je m’explique : la majeure partie de la population frappée par les mesures de restrictions contre le Coronavirus sont les plus démunis pourtant, la diminution, voire la gratuité des factures d’électricité et d’eau par exemple n’impacte en rien la tranche pauvre de la population burkinabè puisse que beaucoup, ne sont ni connectés à l’ONEA, ni à la société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Franchement moi, je m’attendais à ce qu’on diminue drastiquement le prix du riz et du Maïs ».

Mohamed Sankara, citoyen également à l’arrondissement 6 de Ouagadougou embouche la même trompette: « Selon moi,  il aurait fallu diminuer les prix des denrées de première nécessité. Par exemple pour le riz, si le sac est à 10000f, il faut envoyer cela à 2500 frc. C’est cela qui impactera plus les pauvres ».

Il faut rappeler que parmi les mesures d’accompagnements édictées par le président du Faso, il est prévu à travers la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS) de rendre disponible les vivres à prix social au profit des plus pauvres.

Propos recueillis par Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...