Affaire Norbert Zongo : Le procès encore retardé par un pourvoi en cassation (Procureur)

Le dossier judiciaire relatif à l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo connaît un nouveau développement, selon un communiqué du procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, ce 13 août 2026. 

Selon ledit communiqué, le juge d’instruction du cabinet n°4 du Tribunal de grande instance Ouaga I avait, le 17 mars 2025, ordonné le renvoi de Wanga Christophe Combasséré, Banagoulo Yaro et Paul François Compaoré devant la juridiction de jugement.

Les mis en examen sont poursuivis pour des faits d’assassinat et de destruction volontaire aggravée de biens pour le premier, de complicité d’assassinat et de destruction volontaire aggravée de biens pour le deuxième, et d’incitation à la commission d’un assassinat pour le troisième.

Cette ordonnance avait fait l’objet d’un appel le 20 mars 2025. Le 30 juillet 2026, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Ouagadougou a confirmé la décision du juge d’instruction, ouvrant ainsi la voie à la tenue du procès.

Cependant, selon le procureur général, alors que le dossier était prêt pour être jugé, Me Paul Kéré, avocat de Banagoulo Yaro, s’est pourvu en cassation le 31 juillet 2026 contre l’arrêt de la chambre de l’instruction.

Ce pourvoi suspend ainsi la perspective immédiate de la tenue de l’audience de jugement, dans l’attente de la suite de la procédure devant la Cour de cassation.

Le procureur général assure néanmoins que la justice burkinabè met « tout en œuvre » pour parvenir à une issue diligente du dossier, dans le respect des principes et règles de la procédure judiciaire.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police municipale saisit plus de 4 000 bouteilles de liqueur non conformes

Dans le cadre de ses missions de sécurité et de l’hygiène alimentaire, la Direction Générale de la Police...

Mali : Les FAMa libèrent 82 militaires détenus par des groupes armés

L’État-Major général des armées du Mali a annoncé, ce jeudi 13 août 2026, la libération de 82 militaires...

De la drogue aux faux billets : La Douane démantèle un réseau de contrefaçon monétaire

Le 23 juillet 2026, un contrôle de routine mené à Tenkodogo par les agents de la Direction de...

Énergie, mines et pétrole : L’AES prend en main ses ressources au service de sa souveraineté économique

La première rencontre des ministres chargés de l’Énergie, des Mines, des Carrières et du Pétrole de la Confédération...