Le cadre « 2h pour nous, 2h pour Kamita » a lancé, ce mardi 14 juillet 2026 à Ouagadougou, la 11e édition des Universités Sankoré. Cette édition est placée sous le thème : « Industrialisation et opportunité démographique au Sahel à l’aide des fractures géopolitiques ».
Le cadre « 2h pour nous, 2h pour Kamita » organise chaque année les Universités Sankoré afin de promouvoir la réflexion sur les enjeux africains. Selon le président du comité d’organisation, Fidèle Dabiré, cette 11e édition s’inscrit dans le contexte de l’AES marqué par la volonté d’accélérer l’industrialisation et de valoriser les ressources africaines.
« Elle vise à sensibiliser la jeunesse aux grands défis du continent, tout en contribuant à l’éveil des consciences sur les enjeux de développement, de sécurité et de souveraineté », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le coordonnateur national du cadre « 2h pour nous, 2h pour Kamita », Lianhoué Imhotep Bayala, les Universités Sankoré rendent hommage au prestigieux héritage intellectuel africain en célébrant les grandes institutions de savoir. Il a insisté sur la nécessité de lutter contre l’ignorance en renforçant les capacités scientifiques et intellectuelles de la jeunesse.
« Un révolutionnaire ne peut pas être un amoureux de l’ignorance. Il en est l’ennemi juré », a affirmé le corrdonateur national. Pour lui, seule une jeunesse bien formée pourra relever les défis de la souveraineté et répondre aux tentatives de domination du continent.

Lire aussi : Technologies : 200 ans après Cartwright, le Burkinabè Kushiator réinvente la machine à tisser automatique
Après la cérémonie d’ouverture, un premier panel a été animé par le scientifique et inventeur Newlove Kushiator autour du thème : « Jeunesse, cerveau-d’œuvre et innovation : moteurs de l’industrialisation ». Le conférencier a notamment alerté sur les risques d’une future crise énergétique qui pourrait affecter plus durement les pays africains. « Il y’a des crises énergétique qui arrive qui sera plus grave que la deuxième guerre mondial » a déclaré Newlove Kushiator.
Selon lui, la dépendance au pétrole et aux ressources en eau rend indispensable l’innovation technologique. C’est pourquoi il entend former une nouvelle génération d’ingénieurs concepteurs capables de développer des solutions adaptées aux réalités africaines.

Parmi les participants, Djamilatou Maïga a salué la qualité des échanges et l’importance du thème retenu. Elle a indiqué que le cadre « 2h pour nous, 2h pour Kamita » constitue depuis plusieurs années une véritable école de conscientisation pour la jeunesse.
Djamilatou Maiga a estimé que les ressources produites sur le continent doivent désormais être transformées localement afin de créer davantage de richesses et d’emplois. Elle s’est également réjouie des réflexions menées sur les questions énergétiques, qu’elle considère comme essentielles au développement économique.
Cette 11e édition des Universités Sankoré se déroulera sur cinq jours. Elle sera ponctuée de panels, de conférences, de projections et de débats autour de l’industrialisation, de la souveraineté et du développement du continent africain.

Depuis 11 ans, les Universités Sankoré réunissent chercheurs, experts et jeunes autour des grandes questions de souveraineté politique, économique, industrielle et intellectuelle de l’Afrique.
Sakinatou ZOUNDI
Minute.bf
Universités Sankoré 2026, AES, Jeunesse africaine, Énergie, Transformation locale, Fidèle Dabiré, Lianhoué Imhotep Bayala,
Newlove Khiator, Minute.bf,






