vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Covid-19/Transport: La FENAT veut suspendre le contrat de ses employés

Le Covid-19, en plus de s’attaquer à la santé des populations, impacte aussi le secteur économique du Burkina Faso. Ce virus a déjà emporté la vie de 9 personnes sur 180 cas confirmés à la date du 26 mars 2020. En effet, pour éviter la propagation de la maladie sur tout le territoire national, le gouvernement a suspendu le transport des passagers.

Cette mesure, comme bien d’autres (surtout la fermeture des marchés), continue de faire des mécontents car impactant la vie économique du pays, plongeant des milliers de personnes dans le chômage. Ainsi, dans un communiqué dont minute.bf a eu copie, la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FENAT) a informé que « suite à la décision du gouvernement de suspendre le trafic routier interurbain de personnes ou de voyageurs, pour faire face à la propagation rapide du Covid-19 dans notre pays et au regard de l’impact économique négatif qu’elle engendre pour les activités de ses membres », elle procédera à « la suspension des contrats de leurs employés à compter du 1er avril 2020 pendant la période d’inactivité, conformément aux dispositions de l’article 93.16 du code du travail ».

Ainsi, comme les acteurs du secteur du commerce, ceux du transport ont certainement besoin des mesures d’accompagnement du gouvernement pour traverser cette période de crise qu’impose le Covid-19 qui ne cesse de se répandre à travers les autres villes du pays.

Le ministre porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou avait, au cours du quotidien point de presse du gouvernement sur le Covid-19 le 27 mars 2020, annoncé que des réflexions sont en cours pour voir dans quelle mesure le gouvernement pourrait accompagner tous ces acteurs touchés directement par ces mesures.

A.K.
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

36e Tour du Faso : L’ONASER sensibilise les usagers au port du casque à moto et à vélo

Le top départ de la 36e édition du Tour du Faso a été donné, ce vendredi 24 octobre...

Ce que nous disent les enfants à travers leur littérature (Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « La littérature de jeunesse au...

Cyclisme : C’est parti pour la 36e édition du Tour du Faso

Le top départ de la première étape du 36e Tour du Faso vient d'être donné ce vendredi 24...

Décès de Wendaogo Tilado André Zombré : Remerciements

Sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;  Les familles ZOMBRE, NOUKOUBRI et TARAM à Ouargaye, Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou, Bobo- Dioulasso,...