mardi 21 octobre 2025
spot_img

Covid-19: La Chine fait un don de matériels médicaux au Ministère de la santé

Le mardi 24 mars 2020, l’Ambassade de Chine au Burkina Faso a procédé à la remise de matériels médicaux au Ministère de la Santé représenté par Abdoulaye KOANDA, Directeur Général de l’Accès aux Produits de Santé et Nadine Tamboura, Secrétaire Technique chargée de la coopération pour le développement sanitaire. La remise du don a eu lieu dans l’enceinte de la représentation diplomatique chinoise. Ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso.

À entendre l’Ambassadeur chinois Li Jian, la Chine a décidé d’apporter une fois de plus sa contribution pour soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de prévention et de lutte contre le nouveau coronavirus à travers la remise d’un lot de matériels médicaux. L’occasion faisant le larron, ce fut le lieu pour lui de féliciter le Ministère de la santé ainsi que l’ensemble du gouvernement pour le travail abattu depuis l’apparition de la pandémie au Burkina Faso.

Les agents de santé sont en première ligne dans ladite lutte. C’est pourquoi, d’après lui, ces « soldats » doivent être bien équipés pour se protéger de la maladie et pouvoir « sauver la vie des autres », a-t-il dit. Puis, il a tenu à préciser que « ces matériels ne sont que la première tranche d’une série de dons en cours pour répondre aux besoins les plus urgents ». Pour terminer son propos, il a affirmé que la Chine continuera d’apporter son soutien au Burkina Faso en matériel et sous n’importe quelle autre forme pour venir à bout de la maladie.

En retour, Dr Koanda, représentants le ministère de la santé, a salué les efforts déployés par le peuple chinois en faveur de l’amélioration de la santé de la population burkinabè. Il a souligné l’importance de réceptionner cet important lot de matériels qui permettra, sans nul doute, d’améliorer de manière substantielle les mesures de protection mises en place contre le Covid-19.

Pour lui, à ne point douter, ce geste contribuera à rendre davantage disponibles les équipements de protection de standard international et à protéger les agents de santé en première ligne dans cette lutte. Il a poursuivi en précisant que cette action de l’Ambassade témoigne de la grandeur de l’amitié qui existe entre la Chine et le Burkina Faso. Il reste convaincu que si la Chine est arrivée à endiguer la propagation du virus, c’est grâce à la grande discipline de sa population. Il a donc appellé les citoyens burkinabè à s’en inspirer.

Source: Ambassade de Chine au Burkina

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...