Vingt et quatre nouveaux cas dus au Covid-19 confirmés au Burkina Faso, à la date du 23 mars 2020, portant ainsi le nombre total de personnes atteintes de la maladie à 99 au Pays des Hommes intègres.
En conférence de presse ce lundi matin, le coordonnateur national de la riposte à la pandémie du Covid-19, Pr. Martial Ouédraogo a fait savoir qu’il n’y a eu aucun décès durant les dernières 24 heures. Aucune guérison n’est également à noter.
A savoir s’il y a aujourd’hui des cas graves au Burkina, le professeur Martial Ouédraogo fait noter qu’il y a « très peu de cas sous oxygène ». Ainsi, pour le moment, ajoute-t-il, « le problème de respirateurs ne se pose pas ». Il prévient que l’on peut ne pas présenter des symptômes de la maladie ou ne pas souffrir de la maladie et l’avoir. « C’est en effet ces cas là qui sont épidémiologiquement les personnes les plus dangereuses car elles rependent la maladie sans le savoir », a expliqué le Pr. Ouédraogo qui a invité les populations à respecter scrupuleusement les mesures de restriction de la mobilité afin de limiter la propagation de la maladie.
Le Pr. confie qu’à Ouagadougou, les malades sont un peu partout dans les différents quartiers, ce qui, à l’entendre, rend la prise en charge difficile.
En rappel, le Covid-19 apparu au Burkina Faso depuis le 9 mars dernier a déjà fait 4 décès. Plus de 600 personnes sont en confinement et suivies par les services de santé. Le président du Faso dans son adresse à la Nation a pris toute une batterie de mesures pour endiguer le phénomène. Les frontières terrestres et aériennes ont été fermées pour deux semaines et le trafics interurbain a été suspendu. Il n’y a donc plus de transport de passagers.
Minute.bf