Burkina : Le Gouvernement harmonise les tarifs de l’ONEA en milieu rural et urbain à 188 FCFA/m3

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi 2 avril 2026 l’hebdomadaire Conseil des Ministres. À cet effet, le Gouvernement harmonise les tarifs de l’ONEA en milieu rural et urbain à 188 FCFA/m3 d’eau pour la tranche 1.

Pour le compte du ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil des ministres a adopté un décret visant une réforme majeure au sein de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

« Cette réforme vise à consacrer désormais la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur toute l’étendue du territoire burkinabè à l’ONEA et a impacté des changements significatifs dans la tarification », indique le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ.

Ce décret harmonise la tarification de l’eau potable en milieu rural et en milieu urbain à 188 FCFA le mètre cube pour la tranche 1. Il s’agit d’une équité sociale selon le Commandant SOMBIÉ, qui explique que « le prix du mètre cube d’eau potable était de 500 FCFA en milieu rural où sont censées se trouver les populations les plus vulnérables et de 188 FCFA/m3 en milieu urbain et semi-urbain pour la tranche 1 ».

Pour le Ministre d’État, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, cette réforme découle de la volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, de réduire les inégalités entre les populations.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou | High-tech : Smile Store, une nouvelle adresse pour les passionnés de smartphones à la ZAD

Gaoussou Diawara, connu sous le nom de Mister Smile, a inauguré sa boutique Smile Store le samedi 15...

Burkina | Immersion patriotique : Fierté affichée des journalistes immergés

Parler du Burkina Faso depuis Paris, Londres, Bruxelles ou Berlin est une chose ; l'écouter dans la voix...

Saonré : Les populations saluent la construction d’un complexe scolaire et plaident pour un centre de santé

Les populations de Saonré, à Ouagadougou, se sont mobilisées dans la matinée du samedi 15 août 2026 pour...

Ouagadougou : Le restaurant « L’Atelier des Saveurs » fait peau neuve et élargit son offre pour mieux servir sa clientèle

Exit le restaurant « Père Myrèce », place à « L’Atelier des Saveurs ». En hommage à sa...