lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Coronavirus : Chamboulement de programmes dans le monde sportif

Désormais, il serait juste de dire que dans cette crise sanitaire mondiale la CAF et l’UEFA font partie des plus grands perdants. Le coronavirus restera à jamais gravé dans la mémoire du monde sportif.

  CHAN 2020, un réaménagement de calendrier s’impose !

Réuni en session extraordinaire le 17 mars 2020 à Yaoundé au Cameroun, le comité local d’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 avait un seul point pour examiner : Evaluer l’impact du covid-19 sur les activités préparatoires et l’organisation du CHAN 2020.

Le président du COCAN 2020-2021, le professeur Narcisse Mouelle KOMBI et ses experts ont énumérés quelques contraintes liées sur le déroulement des préparations et la compétition.

Parmi lesquelles contraintes il y a le confinement des populations qui limitera du coup le regroupement des équipes, des officiels et surtout les supporters. On a aussi la fermeture des frontières terrestres et aériennes de certains pays rendant quasi impossible le déplacement des délégations et la mauvaise évolution de l’épidémie dans beaucoup de pays qualifiés pour ce CHAN.

Partant de ce constat et en se confiant au plan de riposte mis en place par le gouvernement Camerounais, le comité local d’organisation souhaite reporter la compétition à une période plus propice. Tout en invitant les acteurs impliqués à rester en état de veille et de disponibilité, Narcisse Kombi précise que les nouvelles dates seront arrêtées selon l’évolution de la situation et communiquées en temps opportun. Selon des informations qui nous parviennent, un report officiel du CHAN  2020 menacerait la CAN 2021 aussi à un report.

  La CAF n’a pas voulu prendre de risque inutile.

Pour éviter tout risque inutile, la commission médicale propose de façon unanime de reporter le CHAN. Le comité d’urgence a également décidé qu’il était nécessaire d’annuler la réunion du comité d’exécutif ainsi que la 42e Assemblée Générale prévue le 24 Avril au Cameroun. Pouvait-on lire sur un communiqué signe ce 17 mars au Caire.

 L’UEFA reporte officiellement son Euro 2020

Après la réunion d’urgence tenue ce mardi 17 mars 2020, la grande instance du football européen, l’UEFA a décidé de reporter son évènement continental phare qui était prévu pour l’été 2020 à cause de la pandémie du coronavirus.

En se confiant au compte twitter de la Fédération Norvégienne du football, la nouvelle date de ce championnat d’Europe de football serait repoussée d’une année et est pour l’instant programmé du 11 Juin au 11 juillet 2021. Une date qui reste à confirmer par l’UEFA.

La Russie, pays hôte de la dernière coupe du monde affichait ses ambitions avant cette décision à accueillir à elle seule cette édition de 2020 malgré la situation mondiale qui prévaut actuellement.

Moumouni Ouédraogo (collaborateur)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : Le Canada et trois autres pays reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l’Australie ont officiellement annoncé dimanche 21 septembre 2025, leur reconnaissance de...

Burkina/Tourisme : Le SITHO 2025 célèbre l’intégration des peuples du Sahel

À trois jours de l'ouverture officielle du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le...

Sommet des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan : CIMASSO S.A. désigné « Meilleur chargeur des filières industrielles »

Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour notre entreprise. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire du...

Villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan: « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...