jeudi 12 mars 2026
spot_img

Soutenance de mémoire à l’École nationale de police : L’élève-inspecteur Halidou Désiré Ouédraogo propose des pistes pour lutter contre les acrobaties à Ouagadougou

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la sécurité, Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce jeudi 12 mars 2026, la cérémonie de soutenance de mémoire des élèves inspecteurs de la 55e promotion de la Police municipale. Seul impétrant en lice, l’élève Halidou Désiré Ouédraogo, a présenté ses travaux de recherche sur les acrobaties à Ouagadougou devant un jury présidé par le Contrôleur général de police Ibrahim Tall. Il a validé son mémoire avec la note de 16,50/20.

« Lutte contre les acrobaties sur la voie publique dans la ville de Ouagadougou : Contribution de la Police municipale » : c’est le thème choisi par l’impétrant Halidou Désiré Ouédraogo. Un sujet d’actualité qui interpelle autant les autorités que les citoyens.

L’impétrant Halidou Désiré Ouédraogo a présenté les résultats de ses travaux de recherche sur Lutte contre les acrobaties sur la voie publique dans la ville de Ouagadougou

L’objectif général de cette étude était d’analyser le rôle et l’efficacité de la Police municipale face à ce phénomène urbain.

Plus spécifiquement, l’élève Ouédraogo a cherché à évaluer comment la problématique des acrobaties est prise en compte dans les politiques de sécurité urbaine. Il a également examiné les stratégies de prévention et de répression mises en œuvre par ses services, avant de proposer des suggestions concrètes pour une action plus efficace.

Au terme de sa présentation, l’étude a conclu que les acrobaties sur la voie publique constituent un véritable problème de sécurité. Pour y remédier, l’élève inspecteur Halidou Désiré Ouédraogo de la police municipale a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective et sur l’importance de mesures adaptées.

Halidou Désiré Ouédraogo a notamment suggéré la création d’un cadre d’expression dédié aux acrobates, afin de canaliser cette pratique loin des dangers de la route.

Le jury, composé du Commissaire principal de police Hamado Tassembedo, Commissaire central de la ville de Ouagadougou, en tant que membre critique, et de l’Inspecteur de Police municipale Louis Naré, en qualité de directeur de mémoire, a salué la qualité du travail. À l’issue des échanges, l’élève Halidou Désiré Ouédraogo a décroché la note de 16,50 sur 20, assortie de la mention « Très bien ».

Le Commandant Ahmed Ouédraogo, Secrétaire général du Ministère de la Sécurité a souligné l’importance capitale de la formation et de la recherche au sein de l’École nationale de police. Il a rappelé que le mémoire de fin de cycle, exigence du règlement intérieur de l’école, vise à développer chez les futurs officiers l’esprit d’analyse scientifique et les compétences nécessaires à la résolution des problèmes de sécurité.

Le Commandant Ahmed Ouédraogo a salué l’actualité du thème

« Ce thème s’inscrit pleinement dans l’actualité sécuritaire de notre pays », a déclaré le Commandant Ouédraogo. Il a décrit la pratique des acrobaties comme un danger réel, source d’accidents graves et de perturbations de la tranquillité publique.

Il a félicité l’impétrant pour son travail rigoureux et l’a exhorté, ainsi que ses camarades, à adopter dans leur future carrière une démarche scientifique et méthodique pour poser les bons diagnostics et prendre des décisions rationnelles.

Photo de famille à la fin de la soutenance

Le Secrétaire général a également réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir l’École nationale de police dans ses efforts pour offrir un cadre propice à la formation et à la recherche. Il a adressé ses remerciements au corps pédagogique, aux encadreurs, ainsi qu’aux membres du jury pour leur disponibilité.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Création de Yennenga Holding pour mieux gérer les parts de l’État dans les banques

(Ouagadougou, 12 mars 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a...

Iran : Le nouveau guide appelle à la résistance pour venger les « tueries » perpétrées par les Etats-Unis et Israël

Pour la toute première fois depuis sa nomination, le nouveau Guide iranien, Mojtaba Khamenei, s’est adressé à son...

Coopération : Les États-Unis souhaitent redynamiser leurs relations avec le Burkina Faso

Ouagadougou, le 12 mars 2026. Le ministre des Affaires étrangères a reçu en audience, dans la soirée du...

Contrôle Économique : La BMCRF veille au respect effectif de la réglementation en matière d’importation

(Ouagadougou, 12 mars 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...