Soutenance de mémoire à l’École nationale de police : L’élève-inspecteur Halidou Désiré Ouédraogo propose des pistes pour lutter contre les acrobaties à Ouagadougou

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la sécurité, Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce jeudi 12 mars 2026, la cérémonie de soutenance de mémoire des élèves inspecteurs de la 55e promotion de la Police municipale. Seul impétrant en lice, l’élève Halidou Désiré Ouédraogo, a présenté ses travaux de recherche sur les acrobaties à Ouagadougou devant un jury présidé par le Contrôleur général de police Ibrahim Tall. Il a validé son mémoire avec la note de 16,50/20.

« Lutte contre les acrobaties sur la voie publique dans la ville de Ouagadougou : Contribution de la Police municipale » : c’est le thème choisi par l’impétrant Halidou Désiré Ouédraogo. Un sujet d’actualité qui interpelle autant les autorités que les citoyens.

L’impétrant Halidou Désiré Ouédraogo a présenté les résultats de ses travaux de recherche sur Lutte contre les acrobaties sur la voie publique dans la ville de Ouagadougou

L’objectif général de cette étude était d’analyser le rôle et l’efficacité de la Police municipale face à ce phénomène urbain.

Plus spécifiquement, l’élève Ouédraogo a cherché à évaluer comment la problématique des acrobaties est prise en compte dans les politiques de sécurité urbaine. Il a également examiné les stratégies de prévention et de répression mises en œuvre par ses services, avant de proposer des suggestions concrètes pour une action plus efficace.

Au terme de sa présentation, l’étude a conclu que les acrobaties sur la voie publique constituent un véritable problème de sécurité. Pour y remédier, l’élève inspecteur Halidou Désiré Ouédraogo de la police municipale a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective et sur l’importance de mesures adaptées.

Halidou Désiré Ouédraogo a notamment suggéré la création d’un cadre d’expression dédié aux acrobates, afin de canaliser cette pratique loin des dangers de la route.

Le jury, composé du Commissaire principal de police Hamado Tassembedo, Commissaire central de la ville de Ouagadougou, en tant que membre critique, et de l’Inspecteur de Police municipale Louis Naré, en qualité de directeur de mémoire, a salué la qualité du travail. À l’issue des échanges, l’élève Halidou Désiré Ouédraogo a décroché la note de 16,50 sur 20, assortie de la mention « Très bien ».

Le Commandant Ahmed Ouédraogo, Secrétaire général du Ministère de la Sécurité a souligné l’importance capitale de la formation et de la recherche au sein de l’École nationale de police. Il a rappelé que le mémoire de fin de cycle, exigence du règlement intérieur de l’école, vise à développer chez les futurs officiers l’esprit d’analyse scientifique et les compétences nécessaires à la résolution des problèmes de sécurité.

Le Commandant Ahmed Ouédraogo a salué l’actualité du thème

« Ce thème s’inscrit pleinement dans l’actualité sécuritaire de notre pays », a déclaré le Commandant Ouédraogo. Il a décrit la pratique des acrobaties comme un danger réel, source d’accidents graves et de perturbations de la tranquillité publique.

Il a félicité l’impétrant pour son travail rigoureux et l’a exhorté, ainsi que ses camarades, à adopter dans leur future carrière une démarche scientifique et méthodique pour poser les bons diagnostics et prendre des décisions rationnelles.

Photo de famille à la fin de la soutenance

Le Secrétaire général a également réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir l’École nationale de police dans ses efforts pour offrir un cadre propice à la formation et à la recherche. Il a adressé ses remerciements au corps pédagogique, aux encadreurs, ainsi qu’aux membres du jury pour leur disponibilité.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

31e Nuit des Champions : L’AJSB honore 26 sportifs burkinabè

L'Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a organisé, le vendredi 23 octobre 2026, la 31e édition de...

Burkina : Une semaine pour sensibiliser aux dangers du numérique

Face à la multiplication des menaces numériques, les autorités burkinabè entendent renforcer la sensibilisation des populations aux risques...

Koudougou : 50 femmes dépistées gratuitement contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Dans le cadre d'Octobre Rose, l'Association des femmes leaders du Faso a organisé, le samedi 24 octobre 2026,...

Brésil : Après le père Jair Bolsonaro, Lula da Silva bat le fils Flávio Bolsonaro à l’élection présidentielle

Le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva a remporté l'élection présidentielle brésilienne du dimanche 25 octobre...