jeudi 12 mars 2026
spot_img

Moyen-Orient : La guerre en Iran provoque « la plus importante perturbation » de l’approvisionnement en pétrole de l’histoire (AIE)

Au 13e jour de la guerre en Iran, les répercussions économiques se font ressentir notamment en ce qui concerne le pétrole. Dans un rapport, ce jeudi 12 mars 2026, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a fait noter que l’opération militaire israëlo-américaine a provoqué « la plus importante perturbation » de l’approvisionnement en pétrole de l’histoire.

Le conflit en Iran a entrainé un blocage du détroit d’Ormuz. Conséquence, les pays du Golfe ont réduit leur production pétrolière d’au moins 10 millions de barils par jour. Selon l’AIE, c’est « la plus importante perturbation » de l’approvisionnement en or noir de l’histoire. Des pays où l’on observe « d’importantes réductions d’offre », l’AIE a cité l’Irak, le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Parlant du blocage du détroit d’Ormuz, deux pétroliers ont été attaqués au large de l’Irak, faisant au moins un mort et plusieurs disparus, selon la télévision irakienne. Les Gardiens de la Révolution ont revendiqué l’attaque en la justifiant par l’agression israëlo-américaine.

Dans ce contexte, Israël a annoncé ce jeudi qu’elle a mené des frappes « à grande échelle » sur Téhéran, après l’attaque conjointe de l’Iran et du Hezbollah libanais.

Hier 11 mars 2026, Donald Trump déclarait que l’Iran était « proche de la défaite » et avertissait que les États-Unis avaient la capacité de rendre toute reconstruction de l’Iran « presque impossible ».

Lire aussi➡️Guerre dans le Moyen-Orient : Une déclaration de Trump fait chuter le prix du pétrole

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Iran : Le nouveau guide appelle à la résistance pour venger les « tueries » perpétrées par les Etats-Unis et Israël

Pour la toute première fois depuis sa nomination, le nouveau Guide iranien, Mojtaba Khamenei, s’est adressé à son...

Coopération : Les États-Unis souhaitent redynamiser leurs relations avec le Burkina Faso

Ouagadougou, le 12 mars 2026. Le ministre des Affaires étrangères a reçu en audience, dans la soirée du...

Soutenance de mémoire à l’École nationale de police : L’élève-inspecteur Halidou Désiré Ouédraogo propose des pistes pour lutter contre les acrobaties à Ouagadougou

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la sécurité, Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce jeudi 12 mars...

Contrôle Économique : La BMCRF veille au respect effectif de la réglementation en matière d’importation

(Ouagadougou, 12 mars 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...