Burkina : Le Colonel Issa Yaguibou nommé Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale

Le Colonel Kouagri Natama n’est plus le Chef d’état major de la Gendarmerie nationale. Il a été remplacé par décret présidentiel, signé par le Capitaine Ibrahim Traoré Président du Faso, ce jeudi 26 février 2026 par le Colonel Issa Yaguibou.

Le Colonel Issa Yaguibou, nouveau chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, était jusque-là le chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie nationale.

Le Colonel Kouagri Natama était le chef d’État-major de la Gendarmerie nationale depuis le mardi 10 octobre 2023.

Fiche biographique du Colonel YAGUIBOU Issa, Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale

Le Colonel YAGUIBOU Issa est né le 31 mai 1980 à Pô dans la province du Nahouri. Il fit ses études primaires à l’école primaire privé Atta Oudié à Pô où, il obtint le certificat d’études primaires (CEP) et l’entrée en 6ème en 1992.

Le Colonel Issa Yaguibou, nouveau chef d’État-major de la Gendarmerie nationale

Il est ensuite admis à l’Académie Militaire Georges Namoano basée à Pô pour sa formation d’officier en qualité d’élève-officier des Forces Armées Nationale du Burkina Faso. Ladite formation s’est déroulée en deux phases : une phase universitaire de deux (02) années d’études à la faculté de droit à l’Université de Ouagadougou et une étape purement militaire également de deux (02) ans. Il est titulaire de plusieurs qualifications professionnelles et universitaires.

Le Colonel YAGUIBOU Issa dispose d’une riche et solide expérience professionnelle dans la chaine du commandement de la Gendarmerie Nationale, attestée par plusieurs états de service au sein de cette institution. Depuis le 25 juillet 2024 il occupait le poste de Chef d’Etat-Major Adjoint de la Gendarmerie cumulativement avec la fonction de Commandant de la Troisième Légion de Gendarmerie. Au titre des fonctions opérationnelles connexes, l’officier supérieur assure depuis 2024 les responsabilités de Chef CO du ministère de la Sécurité et de Chef de la coordination pour la sécurisation de l’aéroport international de Ouagadougou ainsi que la base aérienne depuis février 2026.

Dans ce cadre, il a coordonné la planification de plusieurs exercices de simulations pour la préparation et l’aguerrissement des personnels FDS face aux situations réelles ; il a également conduit des d’opérations d’envergure pour la sécurisation de la ville de Ouagadougou, telles que les patrouilles et bouclages de zones criminogènes, l’opération « Ladéli » qui a permis d’assainir les marchés et lutter contre la contrebande des produits illicites.

Par ailleurs, en ce qui concerne les opérations intérieures de lutte contre le terrorisme, le Colonel YAGUIBOU Issa a effectué des visites terrain pour encourager les unités combattantes déployées sur le théâtre d’opération à Markoye, Arbinda, Ouo, Lioronioro, Gorgadji, Mani, Mangodara, N’dorola, Gomboro, Samorogouan, Barani, Toeni et l’ESRI 3.

Le Colonel YAGUIBOU Issa a été promu à son grade actuel le 1er janvier 2025 et totalise 27 ans de service effectif dans les Forces Armées Nationales. Il a été décoré des médailles plusieurs médailles, il est marié et père de trois (03) enfants.

Lire aussi : Gendarmerie nationale : Evrard Somda passe la main à Kouagri Natama

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Fermeture jusqu’à nouvel ordre de la grande mosquée du mouvement sunnite

Le Gouverneur de la Région du Kadiogo a dans un arrêté décidé de la fermer la grande mosquée...

Examens et concours scolaires 2026 : Près de 28 milliards de francs CFA mobilisés pour l’organisation des épreuves

Le Ministère de l'Enseignement de base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) et le...

Université Thomas SANKARA (UTS) : Le Pr Tibi Didier ZOUNGRANA prend officiellement les rênes

La cérémonie de passation de charge entre le Président entré de l'Université Thomas SANKARA, le Pr Didier ZOUNGRANA...

Mali : Deux jeunes perdent la vie près de l’ORTM après avoir forcé l’accès

L'État-Major Général des Armées a informé l'opinion que ce matin 28 mai 2026, vers 5h30, un binôme (deux...