jeudi 26 février 2026
spot_img

Burkina : Un projet d’ordonnance d’avancement exceptionnel pour faits d’éclats des Forces de sécurité intérieure adopté

L’hebdomadaire Conseil des ministres de ce jeudi 26 février 2026, a adopté un rapport relatif à un projet d’ordonnance portant institution d’un avancement à titre exceptionnel au profit des Forces de sécurité intérieure. Cette mesure, des explications du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, vise à reconnaitre les actes de bravoure et les services exceptionnels rendus à la Nation dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Dans le cadre de leurs missions, les Forces de sécurité intérieure ont fait montre d’abnégation, d’engagement, de détermination et de courage exceptionnel, parfois au prix du sacrifice suprême pour que le Burkina reste debout, a fait remarquer le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana. Et dans un souci de « renforcer la motivation, la discipline et l’efficacité opérationnelle, il était nécessaire, dit-il, de prendre des mesures exceptionnelles et dérogatoires en matière de gestion de carrière de ces Forces combattantes ». C’est pour cela que le Gouvernement, en Conseil des ministres ce jeudi 26 février a adopté un rapport relatif à un projet d’ordonnance portant institution d’un avancement à titre exceptionnel au profit des Forces de sécurité intérieure.

‎« Ces mesures concernent essentiellement l’avancement à titre exceptionnel, soit de grade en grade, soit avec accès à un corps immédiatement supérieur, en reconnaissance des faits d’éclat ou des services exceptionnels rendus à la Nation en temps de paix ou en temps de crise ou en temps de conflit armé ou même lors d’une mission spéciale », a expliqué le Ministre Sana.

Par faits d’éclat, le ministre a cité « le fait de repousser une attaque terroriste ou tendre une embuscade ou assiéger une base terroriste, neutraliser le maximum d’ennemis et de récupérer le maximum de matériel ».

Lire aussi➡️Rencontre de prise de contact : Le Directeur Général de la Police Nationale galvanise les éléments d’un GUMI au front

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Partages issus des surfacturations : Yé Yaké Camille percevait la plus grosse part, selon Tiégnan

Après une suspension d’une heure à l’audience de ce jeudi 26 février 2026, le tribunal a appelé à...

Procès Tiégnan – Acte 2 : Les prêts et revenus locatifs de Yé Yaké Camille passés au crible

L’Acte 2 du procès relatif au détournement présumé de fonds humanitaires s’est poursuivit ce mercredi au Tribunal de...

Burkina : Le Colonel Issa Yaguibou nommé Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale

Le Colonel Kouagri Natama n'est plus le Chef d'état major de la Gendarmerie nationale. Il a été remplacé...

AES : Les ministres des piliers Défense-Sécurité, Développement et Diplomatie examinent le projet de la Feuille de route de l’an II

Après les acquis de l’an I sous la présidence du Mali, la Confédération des États du Sahel (AES)...