La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a présidé, ce vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou, la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de 2026. Cette rencontre stratégique constitue un cadre de gouvernance dédié à l’évaluation des actions menées, à l’orientation des priorités et à la prise de décisions visant à renforcer l’efficacité de l’action publique.
La première session ordinaire 2026 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi s’est ouverte sous le sceau de l’évaluation rigoureuse et de la consolidation des performances au service des populations. Placée sous le thème : « Renforcement de la contribution du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à la mise en œuvre des idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP) : enjeux, responsabilités et leviers d’action du MSJE dans l’opérationnalisation des initiatives présidentielles (accélérateurs) », cette première session portera principalement sur l’examen du niveau d’exécution des plans et programmes de l’année 2025.

Elle prévoit également l’analyse des rapports de performance ainsi que l’identification des insuffisances en vue de formuler des recommandations opérationnelles.
La ministre en charge des Sports, Annick Pikbougoum/Ouattara a salué les performances enregistrées en 2025, notamment un taux de réalisation du Programme d’activités établi à 90,93 %. Inscrite dans la dynamique de transformation administrative en cours, Mme la ministre a réaffirmé la nécessité d’une gouvernance fondée sur la discipline, la probité et la culture de résultats.

Par ailleurs, elle a invité les participants à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation, à renforcer la cohésion institutionnelle et à s’engager pleinement dans la mise en œuvre des réformes. « Chaque agent, à son niveau de responsabilité, doit contribuer pleinement à l’atteinte des résultats. Il s’agit de travailler avec méthode, dans la loyauté et dans une véritable culture de performance », a-t-elle insisté.

Enfin, aux participants, la ministre a précisé que « les recommandations attendues de cette session devront être réalistes, orientées vers l’action et alignées sur les objectifs fixés pour 2026, afin d’accroître l’impact des interventions au bénéfice des populations ».
Lire aussi➡️Burkina/Sport : Bientôt une immersion patriotique pour les Étalons
Nadège KINDA
Minute.bf






