vendredi 20 février 2026
spot_img

ONEA : Le ministre Sombié annonce un plan d’urgence de plus de 14 milliards F CFA contre les coupures d’eau

Le Conseil des ministres, tenu ce jeudi 19 fevrier 2026 sous la Presidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un plan d’urgence pour permettre à l’Office national de l’eau et de l’assainissement de fournir l’eau en continu à la population Burkinabè. Le coût de ce plan s’élève à 14 milliards 600 millions F CFA et son financement est totalement bouclé.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’eau, des ressources animales et halieutiques a fait au Conseil une communication relative au plan d’urgence contre les coupures récurrentes et prolongées d’eau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Au Burkina Faso, la production effective d’eau potable par l’ONEA est de 390 410 m3/jour.

Il ressort que 122 180 m3 sont perdus par jour à travers le réseau de distribution ne rendant disponible au profit des consommateurs que 268 230 m3/jour.

Les niveaux de perte d’eau s’élèvent ainsi à 31,3% alors que les standards internationaux se situent entre 15% et 20%.

Pour combler le déficit d’eau potable, trois mesures urgentes seront mises en œuvre pour améliorer la performance globale de la chaîne « Production-Distribution » d’eau potable de l’ONEA.

Il s’agit de l’optimisation de la production effective d’eau potable, de la maîtrise des pertes d’eau dans le réseau et de l’augmentation urgente des capacités de production de l’eau potable.

L’ensemble de ces mesures permettra, selon le Ministre d’État Ismaël Sombié, d’augmenter le disponible d’eau de plus de 180 000 m3/jour et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le coût du plan d’urgence s’élève à 14 milliards 600 millions F CFA et son financement est totalement bouclé, a-t-il fait savoir.

Ce financement repose sur une mobilisation interne de ressources comprenant un réaménagement du budget du ministère en charge de l’eau pour un montant de 3,6 milliards F CFA, une contribution des agences de l’eau (Nakambé et Liptako) pour un montant de 3,5 milliards F CFA et les ressources propres de l’ONEA pour 7,5 milliards F CFA.

Lire aussi : Factures impayées de l’ONEA : Les concernés ont « une semaine pour régler leurs dettes ou être mobilisés » par la Brigade Laabal

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat de Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo : Le procès renvoyé au 13 mars pour expertise psychiatrique

Le procès de l'affaire de l'assassinat de l'ancienne ministre Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo, qui devait se tenir ce 20...

Affaire Abdoul-Aziz Wérémé : La communauté musulmane de New Jersey a retiré sa plainte (avocat du prévenu)

Le procès opposant la Communauté musulmane des ressortissants burkinabè de New Jersey à l’homme d’affaires Wérémé Abdoul-Aziz Amaran...

Burkina : Des projets énergétiques de près de 250 milliards F CFA planifiés pour cette année 2026

Le Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026 a adopté un rapport relatif à la mise en...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 19 février 2026, en séance ordinaire, de 09...