Le Directeur général de la Société de Transport en Commun de Ouagadougou (SOTRACO), Drissa Sawadogo et celui de l’Agence Nationale de Promotion du Tourisme, « Faso Tourisme », Sulaïman Kagoné ont procédé à la signature d’une convention de partenariat, ce mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou. Cette collaboration va permettre de renforcer l’accessibilité aux sites touristiques et promouvoir le tourisme interne au Burkina Faso par le transport.
Dynamiser le tourisme à travers le transport, c’est le sens du partenariat scellé entre la SOTRACO et l’Agence Nationale de Promotion du Tourisme, « Faso Tourisme ». Les deux organisations ont convenu d’un accord pour que la SOTRACO convoient des touristes vers des sites touristiques du Burkina Faso. C’est ce qu’a expliqué le Directeur général de Faso Tourisme, Sulaïman Kagoné. La signature de cette convention traduit, selon lui, une approche intégrée visant à faciliter l’accès aux sites touristiques, améliorer l’expérience des visiteurs et valoriser l’image du Burkina Faso. « Le tourisme constitue un moteur de croissance, créateur d’emplois et facteur de cohésion nationale, mais reste étroitement dépendant de la mobilité et de l’accessibilité des destinations », a souligné M. Kagoné.

Concrètement, il a fait savoir que la convention prévoit la mise en place de lignes de transport adaptées aux circuits touristiques, la diffusion d’informations actualisées sur les attractions nationales, ainsi que des actions conjointes de promotion lors de grands événements du secteur. Elle inclut également des initiatives de renforcement des capacités des acteurs du transport afin d’améliorer la qualité des services offerts aux visiteurs.
Pour le Directeur général de la SOTRACO, Drissa Sawadogo, cet accord s’inscrit dans la vision nationale de développement endogène fondée sur la valorisation des ressources culturelles et identitaires du pays. Il a assuré que la SOTRACO va accompagner activement la promotion du tourisme et de la culture à travers la création et l’exploitation de lignes touristiques permanentes destinées aux visites de sites et à la découverte des villes.
« Il est prévu dans la convention, l’adaptation des tarifs en fonction des trajets et des circuits proposés, afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre. Aussi, cette convention que nous venons de signer a une durée de trois ans renouvelable. A cet effet, nous nous engageons à mobiliser nos moyens respectifs pour assurer la pérennité de cette coopération », a indiqué Drissa Sawadogo.

Ainsi, à travers ce partenariat, « Faso Tourisme » et la SOTRACO ambitionnent d’accroître la fréquentation des sites touristiques, d’améliorer l’expérience des visiteurs et de renforcer l’attractivité du Burkina Faso comme destination organisée et accueillante. Cette initiative vise aussi à encourager les Burkinabè à découvrir leur patrimoine national, contribuant ainsi au renforcement du sentiment d’appartenance et de la cohésion sociale.
Lire aussi➡️Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO
Nadège KINDA
Minute.bf






