mercredi 18 février 2026
spot_img

Gabon : Les réseaux sociaux suspendus jusqu’à nouvel ordre

Les autorités gabonaises, à travers la Haute Autorité de la Communication (HAC), ont annoncé mardi, la suspension immédiate et « jusqu’à nouvel ordre » de l’accès aux réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. La mesure a été annoncée le 17 février 2026 par la Haute Autorité de la Communication, à l’issue d’une séance plénière tenue à Libreville.

Dans un communiqué rendu public à la télévision nationale, le régulateur des médias justifie cette décision par la prolifération de contenus jugés « diffamatoires, haineux et injurieux », ainsi que par la diffusion de fausses informations, des cas de cyberharcèlement et la divulgation non autorisée de données personnelles. Selon la HAC, ces publications seraient de nature à porter atteinte à la dignité humaine, à la cohésion sociale et à la stabilité des institutions de la République.

Le porte-parole de l’institution, Jean-Claude Mendome, a indiqué que la suspension vise à prévenir d’éventuels conflits sociaux et à préserver la sécurité nationale. Il a toutefois rappelé que la liberté d’expression demeure un droit fondamental, tout en soulignant qu’elle doit s’exercer dans le respect des lois en vigueur. Si la liberté d’expression est reconnue comme un droit fondamental, la HAC souligne qu’elle « ne saurait s’exercer en violation flagrante des lois nationales et internationales en vigueur ». Les agissements dénoncés seraient, selon elle, susceptibles « d’engendrer des conflits sociaux, de déstabiliser les Institutions de la République et de mettre gravement en péril l’unité nationale ».

Le communiqué ne précise ni les plateformes concernées par la mesure ni la durée exacte de la suspension. Soulignons que cette décision intervient dans un contexte marqué par des tensions, notamment des mouvements de grève dans le secteur de l’éducation et d’autres revendications dans la fonction publique.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Président Traoré souhaite bon début de carême et de jeûne aux fidèles chrétiens et musulmans

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l'occasion des débuts du carême...

Burkina : La SOTRACO et Faso Tourisme signent une convention pour le transport des touristes

Le Directeur général de la Société de Transport en Commun de Ouagadougou (SOTRACO), Drissa Sawadogo et celui de...

Bobo-Dioulasso : Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de car de transport en commun

Dans la nuit du mardi 17 février 2026, sur l'avenue Charles de Gaulle, en face de la Direction...

Burkina | Cinéma : Appoline Traoré met 16 nouveaux talents sur le marché du 7e Art

La 2e promotion des élèves de l'Association les Elles du Cinéma, dirigée par la réalisatrice Appoline Traoré, a...