Des négociateurs ukrainiens et russes sont arrivés, ce mardi 17 février 2026 à Genève en Suisse, sur proposition du Président américain, Donald Trump, pour entamer de nouveaux pourparlers, au sujet du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. L’objectif est de mettre fin à un conflit qui dure il y a de cela 4 ans maintenant.
Après l’insuccès des 2 initiatives de paix en Arabie Saoudite, le Président Donald Trump a rebeloté avec une nouvelle proposition de session de pourparlers afin de mettre fin aux tensions entre la Russie et l’Ukraine. Cette fois-ci, c’est Genève qui a accueilli les délégations des 2 protagonistes.
D’après les informations relayées par les médias européens les négociateurs russes et ukrainiens sont arrivés à Genève ce mardi pour entamer une nouvelle session de pourparlers et tenter de mettre fin à 4 ans de combats, sous la supervision d’une délégation américaine.
L’équipe des négociateurs russes, est dirigée par l’historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski. Quant à l’équipe ukrainienne, elle y était depuis lundi soir selon le Président Volodymyr Zelensky.
Pour cette 3e initiative des pourparlers, le Président Trump conseille à l’Ukraine de négocier pour conclure un accord « rapidement » avec la Russie. « L’Ukraine ferait mieux de venir à la table des discussions, et rapidement », a déclaré Donald Trump à des journalistes à bord d’Air Force One, lors d’un vol en direction de Washington.
En rappel, cette démarche du Président Trump n’est pas la première. Des initiatives avaient été conduites, sous sa houlette, par 2 fois en Arabie Saoudite pour mettre fin au conflit. Elles ont été peu concluantes à la fin.
Lire aussi➡️Guerre russo-ukrainienne : Kiev et Paris veulent développer une production commune d’armements
Minute.bf






