Le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, le Gal Célestin Simporé, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a ouvert, ce mardi 17 février 2026, les premières journées de dialogue Défense-Securité-Finances-Diplomatie. Placées sous le thème : « Diplomatie et contexte géopolitique et sécuritaire : synergie pour une optimisation de la défense et de la protection des intérêts nationaux », ces journées se tiendront du 17 au 18 février 2026.
Ce dialogue se veut le creuset d’une concertation agissante entre les principaux piliers de la souveraineté nationale, à savoir la Défense, la Securité, les Finances et la Diplomatie.
Selon le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, Gal Célestin Simporé représentant le Premier ministre, l’objectif recherché est d’optimisez la défense et la protection des intérêts du Burkina Faso. « Ces journées viennent consolider les initiatives d’appropriation des réformes majeures adressées aux missions diplomatiques et consulaires pour la défense des intérêts du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Il s’agit aussi, à en croire le Gal Célestin Simporé, de déconstruction des stéréotypes sur le Burkina Faso.
Pour le ministre des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, il est des moments où l’Histoire appelle les Nations à se réorganiser pour survivre et il est des moments où la souveraineté cesse d’être un principe pour devenir un combat. Le Burkina Faso vit ce moment. Et c’est précisément pour répondre à cet impératif historique que se tiennent les premières journées de dialogue Défense-Securité-Finances-Diplomatie.

« Nous ne sommes pas réunis pour un simple dialogue. Nous sommes réunis pour bâtir une capacité nouvelle de défense stratégique de l’État.
Car une vérité s’impose à nous avec force : la défense des intérêts du Burkina Faso ne peut plus être fragmentée. Car dans le monde d’aujourd’hui, les Nations ne sont pas jugées sur leurs intentions. Elles sont jugées sur leur capacité à défendre leurs intérêts. Et cette capacité repose sur une vérité fondamentale : la diplomatie sans la force est inaudible ; la force sans la diplomatie est vulnérable ; et la souveraineté sans les moyens financiers est fragile. C’est l’articulation intelligente de la Défense, de la Sécurité, des Finances et la Diplomatie qui constitue une véritable puissance d’un État », a déclaré le ministre des affaires étrangères en ouverture des travaux.
Minute.bf






