À l’initiative de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES), la première édition de la Nuit « Bayiri Baorê » s’est tenue dans soirée du samedi 14 février 2025 à Ouagadougou. Une soirée placée sous le signe de la cohésion, du mérite et de l’entraide entre les fils et filles du Yaadga.
Venus des différentes régions du Burkina Faso et de l’extérieur, (la Côte d’Ivoire et des États-Unis…) les ressortissants de la région du Yaadga ont répondu présents à ce dîner-gala dédié à la construction et au développement de leur région.

« Nous avons décidé d’organiser Bayiri Baorê pour créer un cadre où les filles et fils de la région peuvent se rencontrer, ne serait-ce qu’une fois par an, pour échanger et voir comment, main dans la main, ils peuvent accompagner le Yaadga », a expliqué le président du bureau exécutif national de l’ADES, Mahamadi Bangrin Ouédraogo.
Il a souligné que l’initiative s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des actions de l’État. « Lorsque l’État travaille pour le développement du pays, chaque ressortissant doit se mobiliser pour soutenir cet effort », a soutenu le président de l’ADES.

M. Ouédraogo a également précisé qu’au cours de l’année, l’ADES Nord a mobilisé des ressources ayant permis, entre autres, un don à Faso Mêbo, la remise de motos aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et une assistance en vivres aux personnes déplacées internes. La valeur globale des contributions à l’initiative nationale est estimée à 210 millions de FCFA.
Au-delà de la mobilisation financière, la Nuit Bayiri Baorê a mis l’accent sur la reconnaissance du mérite. Pour Mahamadi Bangrin Ouédraogo, honorer des pionniers, même à titre posthume, est un message fort adressé à la jeunesse , « Le travail bien fait finit toujours par être reconnu ». Il a également ajouté que « Personne ne viendra développer le Burkina Faso à notre place », faisant écho aux propos du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Représentant le gouverneur de la région du Nord, Arouna Ouédraogo a salué une initiative qui, selon lui, « dépasse le cadre d’une simple cérémonie ». D’après lui, l’événement s’inscrit dans une dynamique nationale de responsabilisation collective et de développement endogène. L’administration régionale, a-t-il assuré, accompagnera toute initiative favorisant la cohésion sociale, l’accès à l’eau potable, au logement et l’investissement local.
Arouna Ouédraogo a ainsi lancé un appel aux opérateurs économiques, aux partenaires de la diaspora et aux investisseurs à s’engager davantage pour la région du Yaadga. « Investir dans le Yaadga, c’est investir dans la stabilité, la dignité et l’avenir », a exhorté M. Ouédraogo.
De son côté, le représentant des parrains, Abdoul Razak Ouédraogo, a indiqué que leur engagement constitue « un acte fort de confiance et de solidarité » en faveur du développement durable de la région.

« Chacun a son niveau pour contribuer à l’effort collectif. Notre pays a besoin de l’engagement de tous ses fils et de toutes ses filles », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été marquée par la remise d’une soixantaine d’attestations d’hommage à titre posthume aux représentants des pionniers, ainsi que par la distinction d’enseignants, d’opérateurs économiques et d’acteurs du monde du travail. Au total, près d’une centaine de personnes ont été primées.

Créée en 2022, l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES) œuvre à la promotion de la cohésion sociale, du vivre-ensemble, à la valorisation du capital humain et au plaidoyer en faveur des priorités de développement territorial, en étroite collaboration avec les autorités publiques, les partenaires et les communautés locales.
Sakinatou ZOUNDI (stagiaire)
Minute.bf






