dimanche 29 mars 2026
spot_img

Ouagadougou : Un groupe de faux démarcheurs interpellés pour des faits d’escroquerie via les TIC

Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé un groupe de présumés cyberdélinquants pour des faits d’escroquerie via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Il s’agit de N.W., 23 ans, électricien, et de K.E., 39 ans, un serviteur du peuple, tous de nationalité burkinabè et domiciliés à Ouagadougou. Ils se faisaient passer selon les circonstances, pour des démarcheurs immobiliers ou pour des prétendus locataires en voie de déménagement, dans le but de piéger leurs victimes à la recherche de maisons à louer.

S’agissant du mode opératoire, N.W, à travers son profil Facebook dénommé « Elvis NAMALGUE », publiait de fausses annonces de maisons à louer, de différents standings, dans des groupes Facebook, notamment « 24 heures pour louer sa maison » et « Sap-Sap Immobilier des maisons à louer ». Une fois contacté, il communiquait aux potentiels clients les modalités de location et organisait une visite des lieux.

Sur place, la victime ne pouvait accéder à l’intérieur de la maison, sous prétexte que l’occupant n’avait pas encore totalement libéré les lieux. Afin de renforcer la crédibilité de la manœuvre frauduleuse, K.E. intervenait par appel téléphonique en se présentant comme le supposé locataire, rassurant la victime sur une libération imminente du local.

Une fois le marché conclu, N.W. exigeait le paiement des cautions, de l’avance et de sa commission par mobile money, invoquant la nécessité de réserver la maison. Il délivrait ensuite un faux reçu au nom de la victime et fixait un rendez-vous pour la remise des clés. Après encaissement des fonds, il devenait injoignable, laissant les victimes constater la supercherie.

Saisie par plusieurs plaintes, la BCLCC a ouvert une enquête qui a permis l’interpellation des deux membres présumés auteurs. Les faits enregistrés font état de 42 victimes pour un préjudice financier estimé à plus de 5 millions de FCFA.

Au terme de l’enquête, ils ont été déférés devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I afin de répondre de leurs actes.

La BCLCC invite les internautes à redoubler de vigilance et à signaler tout cas suspect à travers ses canaux officiels de communication.

Votre sécurité numérique, notre mission !

Source : BCLCC

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Evaluation sécuritaire et consolidation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES : Le ministre de la sécurité à Koloko

Le Ministre de la Sécurité a rendu visite, ce dimanche 29 mars 2026, aux unités des Forces de...

Faso Mêbo : Des fils du Burkina, ressortissants du Djôrô apportent leur contribution

(Gaoua, le 28 mars 2026). Le Ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA, avec...

Football : La CAN passera de 24 à 28 équipes dès 2028

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepé a annoncé, ce dimanche 29 mars...

Burkina : Un atelier stratégique pour intégrer les langues nationales dans l’IA

L’atelier consacré à la formalisation linguistique et à la constitution de corpus pour les modèles d’intelligence artificielle en...