Déconstruction des stéréotypes sur le Burkina Faso : Le MAE convie les acteurs étatiques à un atelier d’appropriation du mémorandum y relatif

Ouagadougou, le 10 Février 2026. Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce mardi 10 Février 2026, un séminaire d’appropriation du mémorandum de déconstruction des stéréotypes sur le Burkina, au profit des institutions et départements ministériels.

Après l’étape de l’élaboration et de la présentation officielle de cet instrument stratégique, les acteurs sont conviés pour s’imprégner de son contenu et se l’approprier, afin de conduire une communication harmonisée et cohérente sur le Burkina Faso.

Le ministre Jean Marie Traoré a présenté le document aux acteurs étatiques

Intitulé « le Burkina Faso au-delà des stéréotypes, une dynamique vers la sécurité et le développement », cet outil conçu par le Bureau d’Analyses stratégiques du ministère des Affaires étrangères avec le concours de divers départements ministériels et institutions, vise à apporter des correctifs aux informations erronées et surtout à restaurer l’image du pays des Hommes intègres.

En présidant la cérémonie d’ouverture du séminaire, SEM Karamoko Jean Marie Traoré a présenté le document comme le résultat d’un travail de consolidation des réflexions autour des préjugés et des stéréotypes sur le Burkina Faso.

« Nous sommes dans un contexte de guerre informationnelle; il était important que le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les autres départements ministériels travaille à déconstruire les stéréotypes sur le pays », a-t-il déclaré.

Le ministre a présenté quelques exemples d’informations négatives qui pullulent sur le Burkina et dont la finalité est de faire de l’ombre sur les efforts nationaux et décourager les partenaires.

« L’objectif pour ces médias et ces auteurs de stéréotypes est de construire une étiquette toujours négative sur le Burkina Faso pour estomper les efforts du gouvernement et du peuple burkinabè », soutient le Chef de la diplomatie burkinabè.

Photo de famille

« Nous avons pris les choses en main pour restituer la vérité des faits sur le Burkina Faso. Ce n’est pas un document de propagande, il s’agit d’un document de correction et de justice, un document qui restaure l’image du pays », a-t-il précisé.

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a appelé les acteurs à bien s’imprégner du document, afin de conduire de façon collective un discours harmonisé et cohérent sur le Burkina Faso.

Il les aussi invités à maintenir la veille permanente afin de recenser les stéréotypes sur le Burkina Faso, pour une mise à jour régulière du document.

Lire aussi➡️SITHO-VITHRO 2023 : La preuve que « le Burkina Faso reste une destination fréquentable » (Jean Emmanuel Ouédraogo)

DCRP/MAE

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

‎Confédération AES : Le Capitaine Ibrahim Traoré réaffirme son soutien aux initiatives humanitaires et de promotion du genre

‎‎(Ouagadougou, 12 août 2026). Le Président du Faso, Chef de l'État, Président de la Confédération des États du...

Burkina | Caravane de la Paix « Graines de Cohésion » : L’Association Jeunes Faiseurs de Paix prône le dialogue comme modèle de résilience

L’Association Jeunes Faiseurs de Paix a posé ses valises ce mercredi 12 août 2026 dans l’Arrondissement 11 de...

Heirs Life Assurance nomme le pasteur Jerry Eze, administrateur indépendant non exécutif

Lagos, Nigéria – 10 août 2026 – Heirs Life Assurance, la compagnie d’assurance-vie spécialisée du groupe Heirs Insurance...

Pied bot au Burkina Faso : Des journalistes appelés à contribuer à la sensibilisation de la population 

Une vingtaine de journalistes burkinabè ont été outillés le mardi 11 août 2026, sur le pied bot, à...