L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des usagers de la route, contrôle du port du casque et de la ceinture de sécurité ainsi que de la vitesse, etc. : tel est l’objet de la mission menée ce dimanche 8 février 2026 dans la matinée à Niangoloko et dans la soirée dans les artères de la ville de Banfora.
A Niangoloko, le port du casque reste marginal au sein des usagers de la route, selon le constat fait sur place par le lieutenant de Police Moctor Ouédraogo et son équipe conjointe ONASER-Commissariat de District de Niangoloko, équipe conjointe placée sous la supervision du Chef de l’Antenne Ouest de l’ONASER, le Commissaire Principal de Police, Relwende Edouard Ouédraogo. Invite a été donc faite aux usagers contrôlés de se procurer un casque et de le porter dès qu’il enfourche leur engin à deux roues mais aussi de servir de relai pour l’ONASER dans leur entourage. Le port de la ceinture de sécurité, le respect des limitations de vitesse et bien d’autres gestes qui sauvent ont aussi été rappelés.

Un cortège de mariage à moto qui occupe indûment la voie dans son large aux sons de klaxons a été stoppé, sensibilisé et instruit de rouler en file indienne pour permettre aux usagers de la route de circuler en toute sécurité.
Félicitations et encouragements ont été adressés aux usagers ayant adopté de bons comportements comme un couple du 3e âge qui s’est protégé avec le casque ou comme un jeune couple à bord de son voiture attaché à la vie par la ceinture de sécurité.
Les usagers contrôlés ont salué cette de sensibilisation, ont souhaité qu’elle soit menée régulièrement, ont fait des condoléances relatives à la disponibilité et à l’accessibilité financière au casque. Ils se ont engagés à adapter désormais les attitudes qui sauvent sur la route.

C’est dans la cité du Pays Noir que la mission a été axée, en début de soirée, sur le contrôle de l’alcoolémie. Usagers en véhicule de transport en commun, en véhicule personnel ou de transport de marchandises ou encore à moto, tous ont été soumis à l’alcootest et sensibilisés cette fois-ci avant la phase répressive. Sur une vingtaine d’usagers contrôlés en notre présence, quatre avaient l’alcool dans leur sang à des taux allant de 0,113 gramme par litre de sang à 0,99 gramme par litre de sang. Evénement social et festival ont été l’occasion pour certains usagers contrôlés de consommer l’alcool au-delà des taux maxima autorisés. Ceux-ci ont retenus le temps que le taux d’alcool baisse avant d’être autorisés à poursuivre leur chemin.
Lire aussi➡️Sécurité routière : A Dano, l’ONASER intensifie la sensibilisation avant la répression
SCOM/ONASER
Minute.bf






