Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso, l’administration douanière commémore cette 72e JID sous le thème « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». La commémoration a mis en lumière les performances et les défis d’une administration au cœur de la souveraineté nationale. L’un des moments forts de la célébration a été le baptême de la salle Gilbert Zoungrana et de celle « des Héros ».
La Journée internationale des douanes (JID) est une occasion pour marquer une halte, afin de magnifier les hommes et femmes qui œuvrent chaque jour à la bonne marche de l’administration douanière.

Au Burkina Faso, la JID a été commémorée, en présence des agents de la douane avec à leur tête Dr Yves Kafando, premier responsable de la Douane burkinabè, et de leur ministère de tutelle, le ministère de l’Economie et des finances, ainsi que des partenaires de différents secteurs.
Dans ses propos, le représentant du ministre de l’Économie, le Conseiller technique Mamadou Seré, a inscrit l’action douanière dans un cadre plus large, celui de la protection de la société et de la souveraineté nationale. Il a salué une institution devenue « un acteur central » et « un instrument de souveraineté ».

Mamadou Séré a insisté sur le triple impératif de « vigilance, engagement et coopération », précisant que dans le contexte actuel de la révolution progressiste populaire, « la vigilance douanière devient ainsi un acte de responsabilité révolutionnaire ».
En 2025, les Douaniers burkinabè ont donné corps à leur engagement par une présence constante sur le terrain, le renforcement de partenariats stratégiques et des investissements durables, conformément au Plan stratégique 2022–2026 de la DGD.

Selon le Dr Yves Kafando, Directeur général des Douanes, des agents professionnels, présents sur toute l’étendue du territoire national, ont su contrer les menaces, déjouer des réseaux criminels et préserver l’intégrité des frontières, tout en soutenant durablement l’économie nationale.
D’importants acquis ont ainsi été engrangés, allant de la performance financière au profit du budget de l’État, à la mise en œuvre de réformes stratégiques, en passant par une contribution notoire à la lutte contre l’insécurité.
« Parmi ces avancées majeures figurent la généralisation de la digitalisation des actes douaniers à travers SYDONIA, renforcée par la plateforme e-Douanes, l’approfondissement de la coopération avec les Douanes des Etats de l’Alliance du Sahel (AES) et du Togo, l’intensification du pilotage de proximité professionnelle, la lutte résolue contre les trafics illicites et la fraude, ainsi qu’une collaboration franche et constructive avec les médias, visant à une meilleure compréhension du travail douanier.

Dans cette même dynamique, au titre de l’année 2025, « l’administration douanière a atteint un taux de recouvrement de 98,23 %, correspondant à un montant de 1 231 milliards de francs CFA, sur une prévision de 1 253 milliards de francs CFA ».
Des défis à relever pour 2026
Dans cette dynamique, il est attendu de l’administration douanière, au titre de l’année 2026, une performance financière de 1 367 milliards de francs CFA.

« Je ne me fais aucun doute sur nos capacités à relever ensemble le challenge, signe de notre engagement patriotique », a affirmé le colonel des douanes Dr Yves Kafando.
S’appuyant sur le thème international, Dr Kafando a rappelé le mandat fondamental de l’institution : protéger les frontières, mobiliser des recettes et assurer la sécurité des citoyens.
La cérémonie a transcendé les chiffres pour honorer les personnes. En effet, dans un geste fort, l’administration douanière a baptisé sa grande salle de conférence du nom de Gilbert Zoungrana, ancien Directeur général décrit comme « un homme de conviction » et un « serviteur invétéré de l’État ».
Une deuxième salle a été dédiée à la mémoire collective, baptisée « Salle des Héros » en hommage aux agents tombés pour la patrie.

Dr Yves Kafando a encouragé les agents à poursuivre dans la voie « de l’excellence, de la rigueur et de l’intégrité », car dit-il, une douane forte est « une condition essentielle pour un État fort, souverain et respecté ».
Lire aussi : Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane
Mathias KAM
Minute.bf






