mercredi 4 février 2026
spot_img

Souveraineté énergétique : Les extensions de Zagtouli et Komsilga bientôt en renfort contre les coupures d’électricité

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué, ce mardi 3 février 2025, une visite de terrain sur les sites d’extension de la centrale photovoltaïque de Zagtouli et de la centrale thermique de Komsilga. L’objectif de cette sortie était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur ces deux infrastructures stratégiques pour le renforcement de la capacité énergétique nationale.

La visite a débuté sur le site de Zagtouli. Implantée sur une superficie de 26 hectares, l’extension de cette centrale photovoltaïque est équipée de 28 485 panneaux solaires bifaciaux de dernière génération. Le projet, actuellement en phase de finalisation, ambitionne d’accroître la capacité de production de 17 mégawatts-crête (MWc), faisant passer la puissance totale de la centrale de 33 à 50 MWc. À terme, cette extension devrait renforcer sensiblement l’offre énergétique nationale et contribuer à la diversification du mix énergétique du Burkina Faso.

L’extension de la centrale photovoltaïque de Zagtouli compte plus de 28 000 panneaux solaires déjà installés

Sur le terrain, Yacouba Zabré Gouba a pu constater un taux d’exécution des travaux estimé à 76 %. Tout en saluant les avancées enregistrées, le ministre s’est surtout montré ferme sur le respect des délais. L’infrastructure, a-t-il insisté, devra être livrée au plus tard début mars, conformément aux engagements contractuels. « Je reviendrai dans trois semaines pour faire le constat. Il n’y aura pas de délai supplémentaire », a-t-il martelé à l’endroit de l’entreprise en charge des travaux.

Après Zagtouli, la délégation ministérielle s’est rendue sur le site d’extension de la centrale thermique de Komsilga. Ce projet vise à doubler la capacité de production de la centrale de 50 mégawatts pour atteindre les 100. Sur les trois moteurs prévus, deux sont déjà sur place, tandis que le dernier est en cours d’acheminement, selon les techniciens. Les travaux affichent un taux d’exécution de 70 %, avec un délai contractuel restant de trois mois.

Le ministre a donné des instructions fermes pour le respect des délais de livraison

Face à cette situation, le ministre a instruit l’entreprise chargée des travaux à accélérer le rythme afin de livrer l’infrastructure avant le 30 avril, date butoir. « Nous avons interpellé l’entreprise pour qu’elle travaille jour et nuit, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, afin que nous puissions disposer de cette centrale avant le délai imparti, fixé au 30 avril », a-t-il précisé.

À terme, selon Yacouba Zabré Gouba, ces deux infrastructures devraient permettre au Burkina Faso d’augmenter significativement sa capacité énergétique et de réduire les coupures d’électricité, notamment en cette période de canicule qui s’annonce. Pour Yacouba Zabré Gouba, ces projets s’inscrivent pleinement dans la dynamique engagée par les autorités en vue d’atteindre la souveraineté énergétique.

Le chantier de Komsilga

« Nous travaillons jour et nuit pour accroître nos capacités de production internes, renforcer nos lignes de transport et de distribution, et disposer d’un réseau robuste, capable d’accompagner le bien-être des populations, de soutenir les entreprises et de porter la vision du chef de l’État, orientée vers une industrialisation plus poussée, au service d’un développement social harmonieux », a-t-il affirmé.

De son côté, l’entreprise Tecmon Energy, en charge de la réalisation des deux ouvrages, a rassuré le ministre quant au respect des délais contractuels. Ses premiers responsables ont assuré avoir engagé une intensification du rythme des travaux, avec des équipes mobilisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de livrer l’extension de la centrale photovoltaïque de Zagtouli dans les trois semaines à venir, et celle de la centrale thermique de Komsilga dans un délai de trois mois.

Deux des trois moteurs sont déjà présents sur place

Selon l’entreprise, des dispositions techniques et logistiques ont déjà été prises pour accélérer l’exécution du chantier. « Nous sommes pleinement engagés dans le travail pour produire des résultats concrets dans les délais. Le site a été éclairé afin de permettre aux équipes de travailler de manière continue, dans l’optique de doubler le rythme d’exécution et de faire avancer rapidement les travaux », a indiqué Firmin Désiré Zoubga, directeur commercial et marketing de Tecmon Energy.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Électricité/Période de grande consommation : Le ministre de l’Énergie inspecte les centrales thermiques de Ouagadougou

À l’approche de la période de canicule, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré...

Lutte antiterrorisme : Une délégation gouvernementale galvanise les Forces combattantes dans le grand Est

Ce mardi 3 février 2026, une délégation gouvernementale de haut niveau, conduite par le Ministre d’État, Ministre de...

Coopération : Le Président Traoré reçoit le Directeur général adjoint du FMI

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a...

Coopération économique : Le FMI salue le Burkina Faso, « une étoile brillante » au cœur des défis

(Ouagadougou, le 04 février 2026) Le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji OKAMURA, a été...