Le Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme dirigé par le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a enregistré, en 2025, une performance exceptionnelle, avec un taux global de réalisation de 98,41 %, en nette progression par rapport à 2024 (92,67 %). Cette information a été donnée par le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo à la fin de son devoir de redevabilité avec le Premier ministre (PM), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce mardi 3 février 2026 à Ouagadougou.
Selon le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, les contrats d’objectifs se distinguent des programmes d’activités classiques des ministères. Ils constituent, dit-il, des leviers stratégiques visant à accélérer l’impact des actions publiques sur le terrain. Pour son département, 19 objectifs stratégiques avaient été fixés, et traduits en produits, dont 17 réalisés à 100%, tandis que deux autres affichent des taux d’exécution compris entre 90 et 95 %.
À en croire le ministre chargé de la Communication, l’un des acquis majeurs de l’année 2025 de son département reste le renforcement de la communication gouvernementale. En collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), les médias publics et privés, son ministère a œuvré à améliorer la visibilité des actions gouvernementales. Dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme, il a souligné l’importance de la guerre informationnelle. « La guerre ne se mène pas seulement avec les armes, mais aussi avec les médias », a-t-il fait remarquer, rappelant les efforts déployés pour combattre la désinformation et les fake news à travers la production de contenus et d’émissions dédiés.
« Trois sorties terrain ont également été organisées dans des localités reconquises, au profit de journalistes de médias publics et privés, afin de témoigner des réalités sécuritaires et du quotidien des populations », a-t-il ajouté.
Aussi, il a assuré que l’État a maintenu son soutien financier aux médias privés, avec une enveloppe de plus de 320 millions de FCFA, en reconnaissance de leur mission de service public.
Des événements structurants tels que les Galian et les Universités africaines de la communication ont également été tenus en la matière, a fait noter M. Ouédraogo.
Culture et cinéma, une dynamique renforcée…
Sur le plan culturel, l’année a été marquée par la tenue du FESPACO 2025, qui a vu le sacre du réalisateur burkinabè Dani Kouyaté, lauréat de l’Étalon d’or de Yennenga.
La relance de l’émission Affaires publiques sur la télévision nationale, avec 26 épisodes produits, a contribué à rapprocher l’administration des citoyens, a indiqué, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Plusieurs événements culturels, dont la Nuit de Lompolo, ont également été organisés.
Dans le domaine du cinéma, la mise en œuvre de la réforme ayant conduit à la création de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a permis de rationaliser le soutien au secteur Le Faso Films Fonds. Grâce à ce fonds, un appel à projet a permis d’enregistrer 256 candidatures, dont 58 projets retenus et financés, pour promouvoir des films valorisant les réalités nationales et les idéaux de la Révolution progressiste populaire.
(RPP).
Le secteur du tourisme a également connu des résultats notables. Selon Pingdwendé Gilbert Ouédraogo,
grâce à la promotion du tourisme interne, les sites touristiques ont enregistré une hausse de fréquentation de plus de 170 %. En la matière, il a cité entre autres l’inauguration du mausolée Thomas Sankara et le SITHO.
En perspectives, plusieurs activités majeures sont annoncées. Il s’agit de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tiendra du 25 avril au 2 mai 2026, sous le thème « Culture, jeunesse et transmission des valeurs », avec la participation des pays membres de l’AES. Le Ghana sera le pays invité d’honneur, tandis que la Russie sera invitée spéciale. Un symposium international marquant le 40e anniversaire du décès du Pr Cheikh Anta Diop est également prévu, autour des luttes d’émancipation des peuples africains.
Pour terminer, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a invité les acteurs de son département à garder la même cadence pour plus de résultats à l’évaluation prochaine.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






