mardi 27 janvier 2026
spot_img

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes de Ouahigouya sur la force transformatrice de la jeunesse dans la dynamique révolutionnaire nationale en cours au pays des hommes intègres. Autour d’une conférence publique, le samedi 24 janvier 2026, il a rappelé à la jeunesse qu’elle n’est pas seulement « l’avenir du Burkina Faso». Qu’elle est aussi « le présent, car le sort de demain dépend de la configuration d’aujourd’hui ».

‎Depuis maintenant 3 années, Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, initie un cadre annuel d’échanges et d’action citoyenne afin de stimuler l’engagement patriotique de la jeunesse, indispensable au développement économique et social souhaité.

Cette année, ‎l’action sous, le format d’une conférence publique s’est déroulée à Ouahigouya, sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Yaadga, Pierre Claver Bancé. Il a encouragé l’initiative qu’il trouve « salutaire et utile pour l’éveil des consciences et la transformation des mentalités dans le processus de développement en marche ».

Sous le thème : « Rôle et place de la jeunesse consciente dans le processus de développement national », le conférencier, Abdoul Aziz Kafando a tenu en haleine une salle bondée de jeunes dont des personnes déplacées internes, des responsables administratifs, de Forces de défense et de sécurité (FDS), des leaders de mouvements associatifs de la région du Yaadga.

Dés l’entame, l’orateur a indiqué que « la jeunesse n’est pas seulement l’avenir du Burkina Faso. Elle est aussi le présent, car le sort de demain dépend de la configuration d’aujourd’hui ».

Abdoul Aziz Kafando a expliqué à la jeunesse de Ouahigouya ce qu’elle peut apporter au développement de la Nation

La jeunesse, est-il convaincu, peut laisser libre cours à son imagination, sa créativité dans l’industrie d’armement par exemple (drônes, détenteurs anti-mines, engins blindés…)

Pour lui, les jeunes ont un rôle stratégique indéniable dans le progrès économique et social du pays, évoquant la pensée du Président Thomas Sankara et du Pr Joseph Ki-Zerbo.

‎La jeunesse, a-t-il souligné, représente un enjeu démographique et politique majeur pour le Burkina Faso, en ce que 64% de la poulation a moins de 24 ans, 77,9% moins de 35 ans. M. Kafando a déclaré avec conviction que cette jeunesse de la population constitue une force et non un handicap pour le développement. « Cela constitue un atout pour les chantiers de développement lorsque cette jeunesse de la population est bien exploitée en tant que force de propositions, d’innovation sociale dans une vision et un cadre programmatique global maîtrisé », a-t-il argumenté.

Pour ce faire, le conférencier a signifié que la transformation sociale passe d’abord par la transformation des mentalités et aucun processus viable de développement ne peut s’opérer sans changement des mentalités. Pour expliciter sa pensée, il a axé sa communication sur la participation citoyenne des jeunes au développement sous le prisme de 3 secteurs stratégiques : le domaine sécuritaire, le développement économique et la citoyenneté.

‎La sécurité étant l’affaire de tous, la jeunesse doit, de l’avis de Abdoul Aziz Kafando, contribuer à la construction d’une société de vigilance en adoptant les bons réflexes sécuritaires. « Chaque citoyen, dit-il, devrait être un agent de sécurité utile à la nation » .

‎Dans le domaine de la création de richesses, le juriste-conférencier pense que la jeunesse est très attendue. « Nous pouvons participer à l’émergence de jeunes champions nationaux de l’entrepreneuriat qui répondent aux besoins prioritaires de consommation nationale, à l’industrialisation (entrepreneuriat agricole, transformation et valeur ajoutée) », a soutenu M. Kafando.

‎Aussi, le développement, a-t-il relevé, « ne peut se faire sans innovation technologique ( intelligence artificielle, digitalisation des services, agriculture moderne…) ».

Le conférencier Abdoul Aziz Kafando a également fait des propositions pour accompagner la jeunesse à exprimer tout son potentiel, en l’encadrant, en l’accompagnant et en la formant

‎Dans sa communication, Abdoul Aziz Kafando a avancé que « la citoyenneté responsable et active est également un levier essentiel (veille citoyenne, appui aux politiques publiques locales et nationales, utilisation responsable des réseaux sociaux, promotion de la paix) ».

En outre, il a fait noter que « chaque citoyen doit être un agent de développement, pas seulement le gouvernement ». À la jeunesse, il a fait savoir que l’importance de « la promotion des valeurs civiques, éthiques, de l’intérêt général dans la fabrique d’une conscience citoyenne collective ».

Il a appelé à lutter davantage contre la pollution et à bâtir une conscience environnementale. Le promoteur de l’éco-citoyenneté a laissé entendre que « la nature n’est pas une poubelle ».

Au cours de sa conférence publique, Abdoul Aziz Kafando n’a pas manqué de formuler des propositions concrètes à l’endroit des autorités nationales. Pour lui, l’État peut soutenir les initiatives et innovations des jeunes par la formalisation de cadres d’expérimentation gratuite. Concrètement, il a recommandé « la création de centres régionaux d’innovation technique, technologique et d’expérimentation pour stimuler le potentiel des jeunes (incubation des créateurs) ; la mise en place d’un programme national de détection des talents nationaux dans les domaines prioritaires de développement ».

Photo de famille à la fin de la conférence

Il a également proposer « la mise en place d’un dispositif innovant de financement et de soutien à l’innovation des jeunes talents » en faisant en sorte que tout jeune innovateur, dont le projet aura un impact national majeur, dispose des conditions techniques et financières pour mettre au point son invention.

Le conférencier a suggéré un recensement des compétences nationales y compris de la diaspora et « la création du concept de VDP du Développement (Volontaires pour le Développement de la Patrie), prêts à être déployés dans les différentes provinces pour accompagner le développement local suivant les expertises dans une vision globale pluriannuelle ».

Abdoul Aziz Kafando a conclu sa communication en invitant la jeunesse et les Burkinabè dans leur ensemble à poursuivre l’œuvre politique du Président Thomas Sankara dont il en fait sa boussole, qui a tracé le chemin et qui devrait inspirer tout le monde à prendre des initiatives dans tous les domaines. Cela, car, a-t-il rappelé en citant le Pr Joseph Ki-Zerbo : ‎« on ne développe pas, on se développe ».

Enfin, après la sensibilisation au changement de comportement, le conférencier prévoit organiser au profit de ses pairs jeunes ce weekend à Ouagadougou une journée d’immersion et de participation aux travaux de l’Agence Faso Mêbo au cours de laquelle il fera un don symbolique d’une tonne de ciment comme contribution citoyenne à la dynamique de construction nationale.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...