Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de l’autoroute reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso affiche un rythme de progression remarquable. La phase initiale de nettoyage et de préparation de l’emprise, cruciale pour la suite des opérations, est déjà réalisée à plus de 70 % en seulement 50 jours d’activité intensive. Une trentaine de journalistes a pu le constater au cours d’une visite initiée par la Présidente du Faso le dimanche 25 janvier 2026.
La construction de l’autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso avance à grands pas. Sur les 332 km que compte le tracé total, 232 km ont déjà été nettoyés, préparant le terrain pour les futures étapes de terrassement et de construction.

Ce bilan a été vérifié sur place attestant ainsi de la transparence et du suivi rigoureux du projet.
Selon le Capitaine Sayouba Sawadogo, chargé du suivi des travaux de l’autoroute, l’avancement est porté par une organisation efficace et une mobilisation humaine et technique sans relâche.

Le point des sites…
Sur le site de Tita-Boromo dit « poste 0 », les équipes dégagent activement la végétation et préparent l’assise de la future autoroute. Sur le site de Yimdi-Tita, la même dynamique est observée, avec des engins de chantier (bulldozers) œuvrant pour libérer l’emprise nécessaire.
Désiré Moctar Tankoano, ingénieur en génie civil et chef d’équipe, a indiqué que la cadence des travaux est soutenue. « Les travaux se déroulent jour et nuit, grâce à plusieurs équipes spécialisées technique, d’encadrement, de conduite d’engins et de maintenance. Cette organisation permet de maintenir la productivité et d’aller vite et bien », a-t-il expliqué.

Le projet, d’une envergure nationale, est mené par l’agence Faso Mêbo, sous la coordination du Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé. Ce dernier le présente comme « un projet du peuple », appelant à une mobilisation collective pour son succès.
Lire aussi : Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas
Le financement est assuré sur fonds propres nationaux, avec une enveloppe de 200 milliards de F CFA inscrite au budget 2026 pour son démarrage.
Lancée officiellement, le 16 décembre 2025 à Yimdi, cette autoroute de plus de 330 km sera aménagée en 2×4 voies et équipée de plusieurs ouvrages d’art, dont des échangeurs. Elle est structurée en 4 grands tronçons : Yimdi-Tita ; Tita-Boromo ; Boromo-Houndé et Houndé-Bobo-Dioulasso.

Il faut noter que les objectifs de cette infrastructure stratégique sont clairs et répondent à des enjeux de développement à savoir réduire significativement le temps de trajet entre les deux principales villes du pays ; faciliter et sécuriser les échanges commerciaux ; améliorer la compétitivité logistique du corridor central du Burkina Faso ; désenclaver le territoire en reliant ses deux principaux pôles économiques et démographiques, stimulant ainsi l’activité sur tout l’axe.
Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage
Lire aussi : Burkina : L’autoroute Ouaga – Bobo prévoit des échangeurs et des passages inférieurs
Mathias KAM
Minute.bf






