dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame Françoise Naon/Zoungrana, a présidé ce vendredi 23 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et de diffusion du Guide national des méthodes et outils de vulgarisation et de conseil agricole au Burkina Faso. C’était en présence du Directeur général des productions végétales Monsieur Prosper Zemba.

Selon Madame Naon/Zoungrana, l’élaboration de ce manuel vise principalement à améliorer durablement la productivité agricole, à transformer les systèmes de production et à renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le présidium

Elle a, par ailleurs, rappelé l’importance d’une vulgarisation et d’un conseil agricole de qualité pour garantir le succès des politiques et des initiatives nationales en matière de production agricole.

« Le Guide national des méthodes et outils de vulgarisation et de conseil agricoles s’inscrit dans la vision de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. Il constitue un outil opérationnel destiné à accompagner la mise en œuvre des programmes structurants de l’Etat, notamment relatifs à l’intensification agricole, à la mécanisation, à la gestion durable des ressources naturelles et à l’adaptation aux changements climatiques », a-t-elle expliqué.

Photo de famille

Afin de favoriser l’appropriation effective de cet outil sur le terrain, la Chargée de mission a invité les participants à des échanges riches, constructifs et résolument orientés vers l’action. L’ambition est que ce manuel devienne un véritable levier de transformation de l’agriculture burkinabè, ainsi qu’un instrument clé pour la réussite de l’Offensive, contribuant à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND).

Lire aussi➡️Burkina : Le ministère de l’Agriculture met en vente des motoculteurs subventionnés à 2 millions F CFA

DCRP/MAERAH

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...

Monument des Héros nationaux : Le Premier ministre visite le chantier d’aménagement et d’embellissement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué ce samedi 24 janvier 2026, une visite du chantier...

AFoodPack 5 : Une nouvelle équipe pour une édition innovante à Bobo-Dioulasso

La cérémonie officielle de passation de charges entre les responsables sortants et entrants du Comité d’organisation d’AFoodPack (Africa...

Aménagement de l’Avenue Thomas Sankara : Les membres du Gouvernement participent aux travaux

Les membres du Gouvernement, conduits par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ont pris part ce samedi...