dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Burkina : L’AEEMB célèbre 40 ans d’éducation, de foi, d’engagement citoyen et de service à la Nation

L’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a officiellement lancé, ce mercredi 21 janvier 2026, les festivités de son quarantenaire. Sous le thème « Quarante ans d’éducation, de foi, d’engagement citoyen et de service à la Nation », cette commémoration se veut être un moment d’introspection collective et un nouveau chapitre pour l’une des associations estudiantines les plus influentes du Burkina Faso.

21 janvier 1986 – 21 janvier 2026, l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a 40 ans. A cet effet, elle a marqué une halte pour proposer une commémoration à la fois spirituelle, intellectuelle, sociale et citoyenne.

Sada Kaboré dressant un bilan positif des quarantes années de l’AEEMB

Le président de l’AEEMB, Sada Kaboré a dressé le bilan d’un parcours de l’association qu’il qualifie « de riche, constant et profondément utile ». Aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire national, l’AEEMB a contribué à former des générations de cadres, d’enseignants et de citoyens engagés, dont l’apport au développement et à la cohésion sociale est, selon lui, « unanimement reconnu ».

Mais cette célébration, a-t-il insisté, ne saurait se réduire à un simple exercice de mémoire. Elle est guidée par trois impératifs.

D’abord, la reconnaissance envers les pionniers qui ont bâti l’association « avec foi, patience et abnégation ». Ensuite, le devoir de mémoire et d’analyse, pour tirer les leçons des quarante années écoulées. Enfin, et surtout, la projection vers l’avenir.

« Le quarantenaire doit être un moment de réflexion stratégique », a-t-il affirmé, permettant à l’AEEMB de « se repositionner face aux enjeux contemporains » et de renforcer son rôle dans le vivre-ensemble national.

Pour incarner cette vision, la commémoration s’articulera autour de quatre axes : spirituel, intellectuel, social et citoyen, et communicationnel. Le coordinateur du quarantenaire, Mahamadi Tassembedo, a ensuite dévoilé un calendrier d’activités symbolique du quarantenaire. Il s’agit de la Journée nationale de lecture du Coran, le 27 février prochain et une Journée d’action citoyenne le 24 mars avec des opérations de salubrité dans les 47 provinces du Burkina Faso.

M. Tassembedo a également cité parmi les activités un « Tabaski de solidarité » avec les personnes déplacées internes, une journée d’hommage aux pionniers en juillet 2026 et un colloque scientifique international les 30 et 31 octobre 2026 pour dresser un bilan intellectuel de l’action de l’AEEMB. « À travers ce message, l’AEEMB lance un appel à l’ensemble de ses partenaires, à ses anciens membres, aux institutions publiques et privées, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés », ont lancé les premiers responsables de l’AEEMB, espérant faire de cette année un vaste moment de rassemblement au service de la jeunesse burkinabè.

En marge du lancement de la commémoration, l’AEEMB a dévoilé au public le logo du quarantaine.

Le logo de la commémoration du quarantaine

En rappel, créée en 1985 et officiellement reconnue le 21 janvier 1986, l’AEEMB s’est fixée pour mission la formation intégrale du jeune musulman, alliant valeurs islamiques, excellence scolaire et sens du service à la communauté.

L’AEEMB a formé plus de 100 000 membres depuis sa création. Elle dispose d’un centre de santé de 11 ans d’existence, avec pour perspectives d’ouvrir un bloc opératoire, un lycée et un siège dont l’inauguration interviendra lors du quarantenaire. L’AEEMB collabore également avec les autres organisations religieuses, la Jeunesse étudiante catholique (JEC) et l’Union des groupes bibliques du Burkina (UGBB). L’AEEMB a contribué au don de sang continu pour qu’il ne manque pas de sang au Burkina Faso et bien d’autres activités…

Lire aussi : Tabaski 2025 : L’Imam Marboulaye Nombré prône l’unité sacrée face aux défis sécuritaires

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...