Le Moogho Naaba Baongho a procédé, ce mardi 20 janvier 2026, dans sa cour royale, à une double remise de dons. Le premier, composé de vivres et de non-vivres, a été remis au ministère de la Famille et de la Solidarité, tandis que le second, composé de sables, de ciment et de matériels de construction, a été remis au Coordonnateur de l’initiative présidentielle «Faso Mêbo ».
02 tonnes de riz, 40 sacs de 100 kg de riz non décortiqué, 300 nattes, 300 bouilloires, 300 draps, 300 seaux et 10 cartons de savon, c’est en substance la composition du don fait ce mardi au ministère de la famille et de la Solidarité. Cette initiative selon le donateur, entre dans le cadre de la campagne nationale Dɛmɛ Sira. Les vivres et non-vivres remis visent à renforcer la prise en charge des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes déplacées internes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso.

En recevant le don, la ministre de la Famille et de la Solidarité, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a indiqué que ce geste s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Démè Sira » lancée le 15 novembre dernier. Elle a ce faisant salué l’action du Mogho Naaba qu’elle juge louable. La ministre a ajouté que cette campagne vise à raviver les valeurs endogènes de solidarité. « La campagne Démè Sira vise à encourager les Burkinabè à poser des actes concrets en faveur des plus démunis et à renforcer la mobilisation des ressources au profit du Fonds national de la solidarité, devenu aujourd’hui le Fonds d’action sociale et de solidarité », a-t-elle ajouté.

Pour elle, au-delà de la valeur matérielle du don, l’acte posé par le Moogho Naaba Baongho revêt une forte portée symbolique. « En tant que leader religieux et coutumier, il incarne pleinement les valeurs de solidarité et adresse, par ce geste, un signal fort à l’ensemble des Burkinabè, les invitant à suivre cet exemple, dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources internationales », a indiqué Mme Passowendé Pelagie Kabré/Kaboré.
Elle a par ailleurs souligné que la campagne Démè Sira se déroule de manière satisfaisante et que le bilan final pourrait réserver de bonnes surprises quant à l’élan de solidarité nationale.

Le second don, remis à l’initiative Faso Mêbo, comprend 50 brouettes, 100 pelles, 100 râteaux, 50 truelles 20 tonnes de ciment, deux bennes de 80 tonnes de sable, deux bennes de 80 tonnes de granite ainsi qu’une bétonnière. Ce matériel est destiné à appuyer les équipes engagées dans les travaux d’embellissement et d’aménagement du cadre de vie.
Présent pour réceptionner ce don, le Coordonnateur de l’initiative Faso Mêbo, le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, a salué ce geste avec une grande fierté, mettant en avant la portée symbolique du don. Selon lui, à travers cette action, « le Moogho Naaba Baongho montre que Faso Mêbo est l’affaire de tous et appelle l’ensemble des citoyens à accompagner cette initiative portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ».

Tout en exprimant sa conviction que, par l’unité et l’effort collectif, le Burkina Faso pourra retrouver la paix et poursuivre la construction nationale, M. Sakandé a également rappelé l’engagement constant de Sa Majesté en faveur de la paix, à travers ses prières et bénédictions.
Ce don, a conclu le Coordonnateur de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, répond aux besoins actuels tant en matériel qu’en agrégats, et contribuera à renforcer les capacités des équipes mobilisées jour et nuit sur le terrain.
Nadège KINDA
Minute.bf






