Débutée le vendredi 16 janvier dernier, le stage de renforcement des capacités des inspecteurs d’arbitres a pris fin le dimanche 18 janvier 2026. Après trois jours de travaux intenses, les stagiaires quittent le centre de formation avec des outils et une vision clarifiée pour mieux accompagner les arbitres sur tous les terrains du Burkina Faso. La cérémonie de clôture a été présidée par le vice-président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Kassoum Traoré, représentant le président de la FBF, Oumarou Sawadogo.
Une centaine inspecteurs d’arbitres outillés pour hisser l’arbitrage du football burkinabè.
Le Vice-président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Kassoum Traoré au nom du président Oumarou Sawadogo a salué l’exemplarité et la soif d’apprentissage manifestées par les participants. Il a insisté sur le fait que cette formation n’était qu’une étape décisive, et non une fin en soi. « Les connaissances acquises ici doivent désormais se traduire concrètement sur les terrains, à travers de meilleures performances des arbitres que vous aurez à coacher », a-t-il déclaré, tout en les appelant à incarner « des modèles de discipline, d’intégrité et de professionnalisme ».

M. Traoré a réaffirmé l’engagement de la FBF à soutenir continuellement l’arbitrage, un pilier essentiel pour l’élévation du niveau des compétitions nationales.
Le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Losseni Paré, a quant à lui exprimé sa fierté face à la tenue de ce stage. Il a reconnu le chemin parcouru et les difficultés initiales, notamment pour les nouveaux inspecteurs. « Les gens aiment le métier, mais ils ne savent pas toujours comment faire. Je pense qu’au sorti d’ici, il y aura de l’amélioration, c’est sûr », a-t-il estimé avec confiance. Pour lui, cette session marque une étape importante dans la professionnalisation et l’unification des pratiques d’évaluation.

Du côté des stagiaires, la motivation est palpable. Leur représentant a souligné le rôle central de l’inspecteur, décrit comme « un encadreur de proximité » qui suit les arbitres au quotidien. Il a partagé l’enthousiasme du groupe pour les contenus riches et modernes dispensés. « Nous avons reçu tous les outils pour cela, notamment l’analyse du match via un module de découpage d’images. Cela nous met en avance par rapport à beaucoup de pays d’Afrique », s’est-il réjoui.

Ces nouvelles méthodes vont permettre, selon ses dires, des évaluations plus précises et objectives, basées sur des critères de performance clairs, allant du « passable » à l’« excellent ».
Lire aussi : FasoFoot : Les « coachs » des arbitres en session de recyclage pour l’excellence de l’arbitrage burkinabè
Mathias KAM
Minute.bf






