dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Cinquantenaire du Barreau burkinabè : Une délégation de l’Ordre des avocats reçue par le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce 19 janvier 2026, une délégation de l’Ordre des avocats du Burkina Faso conduite par le Bâtonnier Batibié Benao. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’avocature burkinabè, un événement placé sous le très haut patronage de Son Excellence le Président du Faso.

À l’issue de l’audience, le Bâtonnier Batibié Benao a rappelé que la profession d’avocat au Burkina Faso a officiellement pris forme le 29 décembre 1975, date à laquelle Maîtres Frédéric Titinga Pacéré et Bernardin Dabiré ont prêté serment, ouvrant ainsi la voie à l’organisation moderne du Barreau dans notre pays. Cinquante ans après cette étape fondatrice, l’Ordre des avocats entend marquer ce jubilé d’or par un temps de réflexion, de célébration et de réengagement au service de la justice et de l’État de droit.

Dans cette perspective, une semaine commémorative se tiendra du 26 au 31 janvier 2026, articulée autour d’activités juridiques, scientifiques, sociales et culturelles. Les temps forts annoncés incluent des conférences dédiées au rôle de l’avocat dans la consolidation de la justice et de l’État de droit, ainsi que des échanges avec les étudiants et les aspirants à la profession pour les sensibiliser à la déontologie et aux exigences de probité liées au métier.

La délégation du Barreau a présenté au Premier ministre le programme du cinquantenaire

Des actions sociales sont également programmées, notamment des consultations juridiques gratuites au profit des populations à Kaya et à Ouagadougou. Cet anniversaire verra aussi la présence, à Ouagadougou, d’invités de marque qui auront l’occasion d’apprécier la dynamique de transformation à l’œuvre au pays des Hommes intègres.

Le Premier ministre a salué l’initiative et la pertinence des réflexions prévues. Il a rassuré la délégation de la disponibilité du Gouvernement à accompagner la bonne organisation de cette commémoration majeure. Il a par ailleurs encouragé l’Ordre des avocats à poursuivre son engagement aux côtés des institutions publiques pour une justice plus accessible, plus proche des attentes du peuple burkinabè et résolument orientée vers la protection des justiciables.

Lire aussi➡️Annonce du procès Amidou Tiégnan acte 2 : Le Barreau dénonce « certains propos » du Procureur du Faso sur les avocats

DCRP/Primature

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...