La guérisseuse traditionnelle, Amsétou Nikièma, connue sous le nom d’Adja de Komsilga, a célébré, dans la soirée du samedi 17 janvier 2026, à Rakissé dans la commune rurale de Komsilga, la 5e édition de la fête de la fécondité dénommée « fête des bébés ». Pour l’année 2025, ce sont au total 804 naissances qui ont été commémorées par la Guérisseuse traditionnelle.
C’est devenu une tradition à Rakissé. Chaque année, la guérisseuse Adja de Komsilga célèbre la fécondité, une fête qu’elle organise pour rendre grâce à Dieu qui, à travers le don à elle confié, lui permet de soulager de nombreuses femmes confrontées à l’infertilité. Pour la seule année 2025, ce sont 804 bébés qui sont nés par suite des traitements suivis par des femmes auprès de la guerisseuse. Le mécanisme de traitement allie prières et pratiques naturelles, dont la prise de tisanes.

Pour la guérisseuse Amsètou Nikiéma, l’enfant constitue un pilier fondamental dans la vie d’un couple. Elle rappelle que l’infertilité expose parfois les femmes aux railleries, à l’abandon, au rejet et même à l’exclusion familiale. « Parfois, il y a des femmes que le mari peut supporter, mais sa maman, son papa, ses frères ou ses sœurs refusent de les accepter. Mais grâce à Dieu, ce qu’il nous a montré par la nature, on enlève, on donne, et les femmes arrivent à avoir des enfants », a-t-elle déclaré.

Par cette cérémonie devenue annuelle, Adja de Komsilga dit vouloir redonner le sourire à ces femmes, et restaurer leur dignité, leur fierté d’être mère et tournent la page des humiliations vécues. « On a choisi un jour pour qu’elles oublient le mal qu’on leur a fait par le passé », a-t-elle insisté. Elle a également invité les hommes dont les épouses éprouvent des difficultés à enfanter à faire preuve de tolérance, de résilience, de soutien et de compréhension. « Quand on se marie avec une femme et qu’elle n’arrive pas à avoir d’enfants, il faut la soutenir, car c’est un moment difficile. Même quand elle assiste à des baptêmes et voit d’autres porter leurs enfants, cela lui fait mal. C’est donc à l’homme de la soutenir », a conseillé la guérisseuse.
Pour joindre l’utile à l’agréable, Amsétou Nikièma a offert gratuitement 10 tonnes de riz, 600 baignoires, des nattes, des couches, entre autres, aux femmes. Ce geste, a-t-elle souligné, vise à exprimer sa « reconnaissance envers Dieu et [ses] ancêtres, et dire aux populations de [son] village [qu’elle] les aime ».
Du sport pour magnifier la fête des bébés…

La Fête des bébés a également été marquée par un match de football opposant EDOF FC à Juventus FC. Selon la promotrice, ce tournoi vise à magnifier les enfants et à renforcer les liens sociaux.
Le président de la délégation spéciale (PDS) de Komsilga, Antarest Batiana, a salué l’initiative qu’il juge bénéfique pour toute la commune. « Ce tournoi est pour nous un symbole fort de cohésion et de solidarité. La promotrice a bien voulu organiser cela pour faire honneur aux mamans et aux bébés, et nous accueillons cette initiative avec fierté », a-t-il déclaré.

À l’issue d’une rencontre très disputée, l’équipe de Juventus FC a remporté la finale aux tirs au but. Elle est repartie avec la somme de 3 000 000 FCFA, des jeux de maillots et le trophée. EDOF FC a, pour sa part, reçu 2 000 000 FCFA et des jeux de maillots.
Notons que dans la matinée, les activités ont débuté par une course cycliste féminine, au cours de laquelle les meilleures participantes ont également été primées.
Jean-François SOME
Minute.bf






