Le Président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe a annoncé, ce samedi 17 janvier 2026, l’abolition de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Il n’y aura plus de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ce tournoi, qui mettait en vedette des joueurs évoluant dans leurs ligues nationales respectives a été supprimé par la CAF. Le président de la CAF qui a donné l’information a justifié cette décision par les pertes financières qu’engendre l’organisation de cette compétition.
« Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain comme la CAN tous les quatre ans », a affiché le Patrice Motsepe avant d’indiquer : « le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent donc avec la Ligue des nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du CHAN ».
Toutefois, il a fait savoir qu’une Ligue des nations africaines verra le jour. Dans cette nouvelle compétition, les 54 nations du continent vont s’affronter par zones pendant les fenêtres FIFA et les vainqueurs de zone joueront la finale.
En rappel, la dernière édition du CHAN s’est déroulée en août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, et a été remportée par le Maroc.
Minute.bf






