La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à Ouagadougou, sa cérémonie de passation de charte et de charges. Organisée sous la forme d’un dîner-gala, cette activité solennelle a été marquée par l’entrée officielle en fonction du nouveau Président national de l’organisation, Aboubacar Traoré.
Aboubacar Traoré préside désormais aux destinées de la JCI Burkina Faso. Il succède au Dr Ousseni Soré pour un mandat d’un an, conformément à la charte de la Jeune Chambre internationale. Aussitôt investi, le nouveau président national a affirmé mesurer pleinement l’ampleur de la mission qui lui est confiée. Il a indiqué placer son mandat sous le signe de l’innovation, tout en œuvrant à la préservation et au renforcement des acquis des cinquante années d’existence de la JCI Burkina Faso.

« La JCI Burkina Faso a célébré l’an dernier un demi-siècle d’existence, 50 ans au service du leadership jeune et de l’engagement citoyen. Il s’agira donc pour nous de travailler à préserver ces acquis tout en les renforçant à travers des innovations. Dans ce sens, les activités prioritaires du mandat de 2026, vont concerner la conformisation de nos textes avec la nouvelle loi du 7 juillet 2025 portant liberté d’association au Burkina Faso. Ensuite, nous allons travailler à la territorialisation de la JCI Burkina Faso à travers la reconnaissance de nos organisations locales dans leurs arrondissements d’impact et dans leurs communes d’impact. Également, nous prévoyons les 48 heures de la durabilité qui est un de nos projets phares et qui consiste à mener pendant 48 heures des actions pour la durabilité de la vie dans toutes les régions du Burkina Faso simultanément. », a-t-il détaillé.

Tout en saluant le travail abattu par ses prédécesseurs, Aboubacar Traoré a exhorté l’ensemble des membres de son équipe à faire preuve d’engagement et de proactivité, « afin qu’au soir du mandat, chacun puisse être une meilleure version de lui-même et pour sa communauté ».
En passant le flambeau à son successeur, le Président national sortant, Dr Ousseni Soré, a formulé ses vœux de plein succès à la nouvelle équipe dirigeante. Il est revenu sur quelques acquis majeurs enregistrés sous son magistère, placé, selon lui, sous le signe de la célébration du jubilé d’or de la JCI Burkina Faso. Cette célébration, a-t-il rappelé, a permis de dresser le bilan d’un demi-siècle d’actions et de dégager de nouvelles perspectives pour l’organisation.

Sur le plan des perspectives justement, Dr Ousseni Soré a indiqué que le mandat 2025 a permis la mise en place d’un programme structurant, incluant un projet de création d’une école d’excellence et de citoyenneté. Un projet qui, a-t-il précisé, a été soumis au Chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Il a ainsi invité la nouvelle équipe à œuvrer à la concrétisation de ces acquis pour le bénéfice de la jeunesse burkinabè. En tant qu’Immédiat Past Président national, il a assuré de sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe par ses conseils.
Lire aussi : Burkina : La JCI-BF veut créer un centre d’excellence pour la jeunesse
« En matière de conseils, le leadership, j’aime le dire, est à la fois exaltant mais exigeant. Parce que conduire les hommes, ce n’est pas très facile. Il faut surtout être à l’écoute. Il faut surtout savoir faire preuve de discernement. Il faut aussi être au service des autres. Et être au service des autres, c’est pouvoir accepter les critiques et les observations qui nous permettent de nous améliorer au quotidien. », a-t-il souligné.

Le parrain de la cérémonie, Ahmed Lompo, pour sa part, a félicité la Jeune Chambre internationale Burkina Faso pour le leadership et l’impact qu’elle incarne depuis sa création. Il a également prodigué des conseils à l’endroit de la nouvelle équipe, les appelant notamment à la persévérance et à la résilience.
« Dans une nation en pleine mutation, il faut savoir s’adapter aux nouveaux défis. Et ce pays a besoin de la jeunesse pour relever tous ces défis. Je vous invite donc à préserver et à vous adapter », a-t-il lancé tout en exprimant son entière disponibilité à accompagner l’équipe dirigeante à tous les niveaux, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés.

Rappelons que cette cérémonie de passation de charte et de charges marque l’apothéose d’une série d’activités organisées dans le cadre de la Rentrée solennelle nationale (RSN) 2026 de la Jeune Chambre internationale Burkina Faso. Ces activités ont été rythmées par des formations, des réunions, des cérémonies d’installation et d’intronisation de nouveaux membres, ainsi que la présentation des nouveaux présidents des organisations locales et du président du Sénat, entre autres. La Rentrée solennelle nationale 2026 s’est tenue sous le thème : « Réécrivons l’histoire après 50 ans d’impact ».
Oumarou KONATE
Minute.bf






