samedi 10 janvier 2026
spot_img

Coopération : Trump signe le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales

Le Président des États-Unis, Donald Trump, a signé le mercredi 7 janvier 2025, à Washington, un décret officialisant le retrait de son pays de 66 organisations internationales, membres et non-membres du système des Nations unies. Cette décision fait suite à un examen interne approfondi mené par l’administration américaine sur « l’utilité et l’efficacité » de ces institutions.

« Nous recherchons la coopération lorsqu’elle sert notre peuple et nous resterons fermes lorsque ce n’est pas le cas » : telle est la vision qui sous-tend ce nouveau retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales, selon le communiqué par la Maison Blanche.

Parlant des organisations en cause, la Maison Blanche a expliqué : « l’administration Trump a jugé ces institutions superflues, mal gérées, inutiles, sources de gaspillage, inefficaces, aux mains d’acteurs poursuivant des objectifs contraires aux nôtres, ou encore menaçantes pour la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation ». Il n’est plus question, selon cette décision de Trump, que des milliards de dollars issus des contribuables américains alimentaient des structures internationales déconnectées des réalités nationales.

Les programmes et normes visés par cette mesure américaine sont entre autres, la Diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), les campagnes en faveur de « l’égalité des genres » et ceux en lien avec ce que l’administration Trump qualifie d’ « orthodoxie climatique ». Des questions, de l’avis de la Maison Blanche, éloignées des intérêts nationaux américains. Cette décision qui s’inscrit dans la continuité du démantèlement de l’USAID, déjà présenté par l’exécutif comme un symbole de la volonté de « rompre » avec des réseaux d’influence jugés « opaques et inefficaces ».

Des 66 organisations ciblées par le Président Trump, figurent notamment la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA)…

La Maison-Blanche affirme que cette démarche ne constitue pas un retrait global de la coopération internationale, mais s’inscrit dans une approche sélective. Dans ce sens, elle rassure que les États-Unis continueront à participer aux instances jugées conformes à leurs priorités nationales et à leurs objectifs stratégiques.

Il convient de rappeler que ce retrait vient après plusieurs autres, depuis le retour du président républicain à la Maison Blanche. Dans les premiers jours suivants sont investitures, Donald Trump a signé plusieurs décrets pour retirer les Etats-unis de plusieurs projets et programmes onusiens.

Lire aussi➡️États-Unis : Après la suspension, maintenant la suppression de 83% de l’USAID

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...