vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Burkina/Lutte contre la drogue : Plus de 39 tonnes de substances illicites incinérées à Zagtouli

Le Ministère de la Sécurité a organisé, le mardi 6 janvier 2025 à Zagtouli, dans la commune de Ouagadougou, une importante cérémonie d’incinération de drogues saisies. Cette opération marque une étape majeure dans la lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants au Burkina Faso. Elle s’est déroulée au siège de NOWATA Burkina SA, sous la présidence de l’Inspectrice générale de police Marie Denise Sebgo, Conseillère technique, représentant monsieur le Ministre de la Sécurité.

Au total, 39 137,98 kilogrammes de drogues ont été détruits de manière définitive. Il s’agissait notamment de 2 230,98 kg de cannabis, de 36 917 kg de médicaments de la rue, ainsi que d’autres substances psychotropes et produits illicites, saisis par les forces de sécurité dans le cadre de leurs missions de lutte contre la drogue..

Dans son allocution, Madame la Conseillère technique Marie Denise Sebgo a souligné la portée stratégique de cette opération.
« Cette opération revêt une portée toute particulière. Elle constitue un acte fort de souveraineté, de prévention et de dissuasion », a-t-elle déclaré. Elle a précisé que l’incinération contrôlée de ces substances permet de mettre un terme définitif à leur circulation, tout en garantissant le strict respect des normes environnementales et sécuritaires.
« Le message que nous lançons est clair et sans équivoque : le Burkina Faso ne sera ni un sanctuaire, ni un couloir, ni un marché pour la drogue », a-t-elle martelé.

Pour sa part, l’Inspecteur général de police Emmanoël Kaboré, Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue (SP-CNLD), a saisi l’occasion pour appeler à une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs, en vue de la mise en œuvre effective de la stratégie nationale de lutte contre la drogue à compter de l’année 2026.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, et illustre la détermination constante du Gouvernement à protéger les populations, en particulier la jeunesse, contre les ravages des stupéfiants et des substances illicites.

Lire aussi➡️ Ouagadougou : 67 personnes interpellées lors d’une opération d’assainissement des alentours des établissements scolaires des produits illicites

DCRP/MSECU

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Monde : « La guerre est revenue à la mode » (Pape Léon XIV)

Le Pape Léon XIV a dénoncé, ce vendredi 9 janvier 2026, le retour en force des conflits armés...

Burkina : L’Assemblée valide la suppression de 4 jours chômés et payés pour près de 17 milliards de FCFA à gagner

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté, ce vendredi 9 janvier 2026, en séance plénière, le projet de...

Donald Trump : « Je n’ai pas besoin du droit international »

Le président américain Donald Trump a affirmé, dans un entretien publié le jeudi 8 janvier 2026, que sa...

Sauvetage à haut risque sur le pont de Hérédougou : Un gendarme décoré pour bravoure

À la suite d’un incident survenu le 9 octobre 2024 au pont de Hérédougou, dans le département de...