Le Venezuela a officiellement une nouvelle dirigeante par intérim. la vice-présidente, Delcy Rodríguez, a prêté serment, le lundi 5 janvier 2026, comme présidente par intérim de la République bolivarienne du Venezuela. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue à Caracas, en présence des hautes autorités du pays. Cette investiture intervient alors que l’ancien président Nicolas Maduro fait face à des poursuites judiciaires aux États-Unis.
Alors que Trump, à la suite de la capture de Nicolas Maduro, avait indiqué que son pays dirigera la transition, la vice-présidente de la République bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodriguez a prêté serment pour assurer l’intérim. Dans son discours d’investiture, la nouvelle présidente par intérim a affirmé son engagement à garantir la stabilité du pays, malgré le contexte actuel. « Je suis profondément attristée, mais je dois dire aussi que je suis profondément honorée de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens », a-t-elle affirmé, promettant d’œuvrer pour « le bonheur social, la stabilité et la sécurité politique » du Venezuela au cours de son intérim.

Elle a également appelé à l’unité nationale dans un contexte de tensions politiques et diplomatiques. « Ce moment exige responsabilité, sang-froid et unité. Le Venezuela continuera de faire entendre sa voix dans le respect de ses institutions », a-t-elle ajouté.
Parallèlement à cette transition au sommet de l’État, Nicolas Maduro a comparu devant un tribunal fédéral à New York, où il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment liés au narcotrafic et au narcoterrorisme. Contrairement à certaines informations relayées, l’ancien président vénézuélien n’a pas plaidé coupable. Au cours de sa première audience, il a formellement plaidé non coupable et rejeté l’ensemble des accusations portées contre lui, se présentant comme victime d’une manœuvre politique.
« Je suis le président de la République du Venezuela et je suis ici kidnappé depuis samedi 3 janvier. J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas, au Venezuela », a déclaré pour commencer Nicolas Maduro, qui s’est définit comme « un prisonnier de guerre ». Sur ces mots, il a été interrompu le juge Alvin Hellerstein. « Il y aura un moment et un lieu pour aborder tout cela », lui a-t-il assuré, lui demandant de juste confirmer son identité. Et le Venezuelien de répondre : « je suis Nicolas Maduro ».
Après lui avoir signifié les charges retenues contre lui et entendu qu’il plaide non coupable, le tribunal a ordonné que Maduro soit maintenu en détention en attendant de comparaitre à nouveau le 17 mars prochain
Lire aussi➡️États-Unis : Après le Venezuela, Trump menace d’annexer le Groenland
Minute.bf






