Amado Traoré est candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de Football (FBF). Il l’a fait savoir ce jeudi 5 mars à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
En présence de plusieurs responsables de club de football (SALITAS, EFO…), Amado Traoré, l’ancien candidat à la présidence de la FBF, maintenant Président du Conseil d’Administration (PCA) du Majestic club de Saponé a, ce jeudi 5 mars, fait la déclaration de sa candidature à la FBF.
Par cette candidature, M. Traoré compte apporter non seulement de la créativité et de l’innovation au football burkinabè mais aussi et surtout, « réaliser l’unité de ses acteurs par la promotion d’une culture du destin commun ». Pour ce faire, le desormais candidat à la FBF entend passer par « un changement où les actes parleront à la place des mots ».
Faire des centres de formation un levier du football burkinabè.
Ainsi, en vue de faire rayonner le football burkinabè à l’échelle africaine et même internationale, Amado Traoré veut mettre à contribution, son expérience de « 4 décennies » dans l’environnement footballistique burkinabè. De cette experience, « j’ai vu, j’ai entendu, j’ai surtout écouté et échangé avec beaucoup de personnes ressources », a-t-il déclaré avant de poursuivre: « les difficultés, nous en avons indéniablement, mais le désir d’agir ensemble pour que notre football aille de l’avant est réel et puissant », prennant à témoin les responsables de clubs présents.
Par ailleurs, pour positionner le football burkinabè, M. Traoré veut s’appuyer sur les atouts tels que les centres de formation, « les pépinières qui fourniront au football burkinabè des athlètes séduisants de technicité et efficaces de resultats». Ces centres, de son avis, devenant «de plus en plus académiques, énergiques et créatifs ».
En outre, des responsables de clubs n’ont pas hésité à manifester leur soutien à M. Traoré.
En plus du soutien des responsables de clubs féminins, Amado Traoré compte parmi ses soutiens des responsables de clubs de D1, D2 et D3 tels que le Colonel Yacouba Ouédraogo de SALITAS, Dr. Boukary Sawadogo de l’EFO, Kassoum Ouédraogo dit Zico. Pour ce dernier, c’est l’experience de M. Traoré et son projet d’unir les acteurs du football qui l’ont séduit.
Cette déclaration de candidature intervenant quelques jours après le soutien d’un collectif des anciens footballeurs au président sortant, Sita Sangaré, tout en se démarquant de cela, « il y a trois associations d’anciens internationaux », a dit M. Ouedraogo. Ainsi, confiant que la division ne pourra rien apporter, ce dernier veut avec M. Traoré, rassembler les différents acteurs.
Avant d’organiser une autre conférence de presse pour décliner les grands axes de son programme, Amado Traoré compte multiplier les rencontres avec les groupements d’intérêt du « sport roi » au Burkina, afin de leur soumettre sa vision pour ledit sport.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf




