Adjara Nacro a officiellement lancé, le dimanche 28 décembre 2025, à Ouagadougou, la plateforme numérique Faso Koadb Raaga. Cette initiative vise à moderniser et dynamiser la commercialisation des produits agro-pastoraux et halieutiques au Burkina Faso. La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre d’État, ministre en charge de l’Agriculture Ismaël Sombié, et le co-parrainage du Président de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina.
Ecouler ses produits agro-pastoraux et halieutiques en ligne est désormais possible au Burkina Faso. Cela grâce à la plateforme Faso Koadb Raaga, un outil numérique innovant qui vise à accompagner les producteurs agro-pastoraux et halieutiques dans l’écoulement de leurs produits.

Selon la promotrice Adjara Nacro, Faso Koadb Raaga est née d’un constat de terrain. Animatrice de proximité auprès des producteurs agricoles, Mme Nacro a longtemps échangé avec eux sur leurs réalités quotidiennes, notamment les difficultés liées à l’écoulement des produits. « C’est à l’issue de ces échanges et après l’organisation de la première édition de la Journée des producteurs agricoles locaux, le 17 août dernier, que l’idée de Faso Koadb Raaga a véritablement pris forme », a-t-elle expliqué.
Comment fonctionne Faso Koadb Raaga ?
Faso Koadb Raaga est accessible gratuitement sur Google à travers son site : www.fasokoadbraaga.org. La plateforme s’articule autour de deux piliers majeurs : une plateforme numérique innovante et des marchés physiques qui seront organisés tous les quatre mois, à partir de 2026.
Des explications de la promotrice Adja Nacro, la plateforme permet de mettre en relation directe les producteurs, consommateurs et partenaires techniques et financiers. « Chaque producteur y dispose d’un profil détaillé comprenant son identité, sa localité, sa capacité de production ainsi que ses besoins spécifiques (forage, matériel, intrants, engrais, etc.). Les partenaires techniques et financiers disposent également de profils dédiés, facilitant ainsi l’accompagnement ciblé des producteurs à travers des crédits, des équipements ou des appuis techniques », a ajouté la promotrice de la plateforme.
Les ambitions fortes de Faso Koadb Raaga
Initialement prévu sur plusieurs jours, le lancement s’est finalement tenu sur une seule journée, afin de marquer officiellement le démarrage du projet. Les prochaines éditions, prévues à partir de 2026, devraient, selon Mme Nacro, s’étendre sur plusieurs jours, avec une meilleure communication pour toucher un maximum de producteurs et d’acteurs du monde agricole.

Saisissant l’occasion, la promotrice de la plateforme a exprimé sa gratitude aux parrains du projet, le ministre chargé d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié pour avoir accepté d’accompagner le projet.
M. Ollé Arnaud Kam, représentant le ministre Ismaël Sombié, a salué une initiative « pertinente et opportune », en phase avec la vision du gouvernement burkinabè qui, depuis 2023, est engagé dans la quête de la souveraineté alimentaire.
A ce titre, il a rappelé les efforts consentis par l’État à travers l’offensive agro-pastorale et halieutique ainsi que les initiatives de production agricole, tout en insistant sur l’importance de la valorisation des chaînes de valeur. « Cette plateforme contribuera à une meilleure intégration des marchés et à un meilleur ravitaillement des zones déficitaires en produits agricoles », a-t-il salué, invitant producteurs, transformateurs et commerçants à s’approprier l’outil.
Le co-parrain du projet, le président de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina, Inoussa Ouédraogo, représenté par Alexis Bakoané, a également exprimé sa satisfaction face à la concrétisation du projet.
Il a rappelé le rôle central de la semence dans l’accroissement et la transformation de la production agricole, soulignant que cette initiative constitue un levier important pour améliorer durablement le secteur. L’Union s’est dite disposée à accompagner et promouvoir Faso Koadb Raaga.

Jean-Baptiste Baziemo, producteur d’oignon a saisi l’occasion du lancement de la plateforme Faso Koadb Raaga pour venir vendre sa production. Il a a salué l’initiative qui, dit-il, va faciliter l’écoulement des productions, la mise en contact avec de potentiels acheteurs et des partenaires techniques et financier pour le développement des activités agro-pastorales et halieutiques.
À travers Faso Koadb Raaga, la promotrice entend faire de cette plateforme un symbole de reconnaissance du travail, des efforts et des rêves des producteurs burkinabè, convaincue que la valorisation du secteur agricole demeure un pilier essentiel pour l’avenir économique du pays.
Nadège KINDA
Minute.bf






