mardi 10 février 2026
spot_img

Police nationale : Le Sergent-Chef Paguidamba Thiombiano désigné meilleur Policier de l’année 2025

28 décembre 1949 – 28 décembre 2025, la Police nationale a 76 ans. Dans le cadre des activités commémoratives de cet anniversaire, qui se tiennent du 26 au 28 décembre 2025, l’institution policière a organisé ce 27 décembre, une cérémonie de distinction des meilleurs Policiers de l’année 2025. C’est le Sergent-Chef de police Paguidamba Thiombiano qui a été désigné meilleur Policier de l’année 2025. Il a été désigné par ses pairs pour sa bravoure, son travail, son excellence dans le travail, son engagement et le service rendu à la nation burkinabè. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana, en compagnie du Directeur général de la Police nationale l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina.

Parmi les 17 policiers présélectionnés, le Sergent-chef de police Thombiano Paguindamba, en service au bataillon mixte de Nanga dans la région du Yadéga, a été désigné Meilleur Policier 2025.

Valeureux combattant sur le champ de bataille, l’institution policière, à travers cette distinction, reconnaît le mérite d’un homme engagé pour la Patrie et ayant conduit ses troupes dans plusieurs opérations couronnées de succès, permettant la réinstallation de populations, la reconquête de zones et la stabilisation d’autres dans la région du Yaadga.

Sergent-chef de police Adama Zango a, lui, été désigné Meilleur policier de l’innovation

La cérémonie a également été marquée par la distinction du Meilleur policier de l’innovation.

En effet, l’institution du prix ISOSQ (Innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien) par le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina vise à récompenser le Meilleur policier de l’innovation, dans une période cruciale de la vie de la Nation où la Police nationale opère sa mue, tant au sein de l’administration que sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme, à travers l’usage d’outils innovants.

En bref, il s’agit d’un prix décerné au Policier qui s’est illustré dans l’innovation, la stratégie et la sécurité au quotidien.

Le Sergent-chef de police Adama Zango recevant sa distinction des mains du Directeur général de la Police nationale

Pour la première année de son institution, le Sergent-chef de police Adama Zango de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), pour la conception d’un dispositif d’alerte contre les intrusions ennemies. À travers cette reconnaissance, la hiérarchie met en avant la créativité et la capacité d’adaptation des forces de l’ordre face aux défis sécuritaires actuels.

76 années d’engagement pour la Sécurité

Pour le ministre de la sécurité, le Commissaire divisionnaire Mahamadou Sana, 76 années de vie d’une institution telle que la Police, ce sont également 76 années de sacrifices, d’engagement et de dévouement de plusieurs générations de policiers.

Le Ministre Sana encourageant ses collègues pour des réformes audacieuses afin de garantir la sécurité des citoyens burkinabè

Selon le ministre Sana, animée d’un patriotisme constant et d’un savoir-faire maintes fois éprouvé, la Police nationale a su, dans une dynamique d’adaptation permanente, surmonter les vicissitudes de la vie pour accomplir les missions qui sont les siennes. « La contribution déterminante de la Police nationale, aux côtés des autres composantes des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie, a la reconquête du territoire national force l’admiration et renforce, jour après jour, la confiance des populations urbaines et rurales en l’État, profondément attaché à la paix et à la sécurité. A cet effet, le bilan sécuritaire est très illustratif : au 30 septembre 2025, la reconquête du territoire national à laquelle participe très activement la police Nationale an atteint désormais 73,63 %, un résultat significatif, fruit de
l’engagement constant, du courage et de l’esprit de sacrifice des Forces combattantes, unies dans une même détermination à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale »
, a salué le ministre Sana.

Le Commissaire divisionnaire de police s’est réjoui de la synergie d’actions et de la complémentarité opérationnelle des Forces combattantes grâce à qui les populations de Gossina, Yamba, Douroula, Fo, Tikaré, Diabo, Balga, Tibga et Pissila, autrefois sous emprise terroriste, « vaquent aujourd’hui sereinement à leurs occupations ».

Pour le ministre de la sécurité, le thème de la commémoration : « Approche innovante pour une sécurité au quotidien », pose les bases d’une police moderne, proactive et résolument tournée vers une sécurité durable dans les villes comme dans les campagnes.

Le DG de la Police nationale expliquant l’institution du prix du meilleur policier de l’innovation

Précisons que la journée commémorative revêt, par ailleurs, un caractère particulier, en ce qu’elle constitue un tremplin pour la célébration de l’excellence, à travers la distinction du meilleur policier de l’année et du meilleur policier innovateur, dont la première édition marque une avancée significative. Ces distinctions, selon le Ministre Mahamadou Sana, ont été instituées afin de promouvoir le goût du travail bien fait, de reconnaître le mérite professionnel et de construire une saine émulation au sein des rangs. Au meilleur policier de l’année, il a adressé ses vives félicitations et l’encourage à poursuivre sur la voie de l’excellence. Au policier innovateur, le ministre de la sécurité a également adressé ses chaleureuses félicitations et l’a exhorté à mettre son ingéniosité au service de la sécurité des personnes et des biens.

« Le prix du Meilleur Policier vise à encourager la probité, la vertu et le professionnalisme au sein de la police. Quant au prix du Meilleur Policier innovateur, il vise à encourager la recherche scientifique et technologique ainsi que la créativité, avec pour objectif de pouvoir, à terme, mettre en place une sorte de start-up de la police capable de créer et de fabriquer certains de nos outils de travail », a souligné le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina.

Une photo de famille

La cérémonie de reconnaissance a également été l’occasion pour le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, de rendre un vibrant hommage à tous les héros tombés sur le champ d’honneur. « La Nation s’incline avec respect et reconnaissance. À leurs familles éprouvées, j’exprime la solidarité et la compassion de l’État », a-t-il déclaré, encourageant les unités en activité à maintenir haut le flambeau de la résistance.

Notons qu’en marge de cette célébration, une journée caritative a été organisée plus tôt dans la journée du 27 décembre par l’AS Policier au profit des pupilles de la Nation.

Lire aussi : Burkina : Le Lieutenant Fidèle Kiendrebeogo sacré meilleur policier 2023

Mathias KAM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...