Le projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2026, a été adopté à l’unanimité par les 71 députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). L’adoption est intervenue à l’issue de la séance plénière tenue ce samedi 27 décembre 2025 à l’hémicycle, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, ainsi que d’autres membres du Gouvernement.
Le projet de budget de l’Etat, exercice 2026 a adopté se chiffre à 3 431,5 milliards de FCFA en recettes et à 3 918,3 milliards de FCFA en dépenses. Il dégage un solde budgétaire global de -486,8 milliards de FCFA, correspondant à -2,6% du PIB nominal.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, ce budget a été planifié dans un contexte stratégique, où l’État burkinabè veut compter sur ses propres forces dans la réalisation de ses objectifs de développement. D’après lui, l’adoption de ce budget permettra de poursuivre les actions engagées dans le cadre de la reconquête du territoire et des transformations socio-économiques du Burkina Faso.
Lire aussi : Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA
Minute.bf






