vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26 décembre 2025, à l’inauguration officielle du commissariat de police du secteur 42 (Bendogo) de l’arrondissement nº10 de Ouagadougou. Ce poste vise à rapprocher davantage la police de la population.

Face à la modernisation accélérée des villes qui engendre de nouveaux défis sécuritaires, le Gouvernement burkinabè a décidé de redéfinir les zones de compétences de la Police et de la Gendarmerie nationales, en juillet 2024. Dans cette nouvelle recomposition, la Police nationale qui a pour zone de compétences les communes urbaines, veut davantage être proche des populations. C’est dans ce sens que s’inscrit l’inauguration de ce nouveau commissariat.

Aguima Abdoul Aziz Yonli, Directeur régional de la police nationale du Kadiogo

Selon Directeur régional de la police nationale du Kadiogo, Aguima Abdoul Aziz Yonli, l’ouverture de ce commissariat n’est pas seulement un symbole administratif, elle découle à l’entendre, de la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso inscrite dans la stratégie nationale de sécurité intérieure.
« L’ouverture de ce commissariat constitue une innovation majeure entreprise par la Police nationale afin d’offrir aux populations une meilleure prise en charge sécuritaire et un service de proximité plus efficace. Ainsi, à travers ce poste la Police nationale renforce sa présence au niveau des secteurs et des quartiers », a-t-il déclaré.

Toujours selon le Directeur régional, Yonli le commissariat de Bendogo offrira aux populations l’ensemble des services de la police, aussi bien en matière de police administrative que de police judiciaire. « Il s’agira, entre autres, de la légalisation de documents, l’élaboration des cartes d’identité, du maintien de l’ordre et de la sécurité, des patrouilles, ainsi que des opérations de prévention et de lutte contre la criminalité, sans oublier les procédures judiciaires et administratives », a cité Aguima Abdoul Aziz Yonli.

Pingdoubwaoga Augustin Kaboré, Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n⁰10

Pour le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n⁰10, Pingdoubwaoga Augustin Kaboré,
cette politique publique du Gouvernement burkinabè vise à endiguer l’insécurité dans les quartiers périphériques des arrondissements et à rapprocher davantage l’administration policière des populations. À cet effet, il a exprimé sa gratitude au Ministère de la Sécurité pour cet accompagnement constant.

« Nous rassurons que, en étroite collaboration avec la chefferie coutumière et les structures de veille citoyenne, nous intensifierons les actions de sensibilisation auprès des populations afin qu’elles soutiennent, accompagnent et collaborent efficacement avec la Police nationale. Cette synergie permettra à la Police de mener à bien sa mission, aussi bien au commissariat de police de l’arrondissement 10 qu’au sein de ce nouveau poste, pour le bonheur et la quiétude de tous les habitants de notre arrondissement », a commenté le PDS, Pingdoubwaoga Augustin Kaboré.

Notons qu’à travers cette réalisation, l’État réaffirme sa volonté de bâtir une sécurité de proximité, fondée sur la confiance, la collaboration et la responsabilité partagée entre la Police nationale et les populations.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...